fbpx

Ambre Bendayan

24/12/2023

Elle est née quasiment en même temps qu’Israël. A l’image du jeune état juif, l’imprimerie Beeri s’est développée de manière spectaculaire en dépit d’un environnement hostile et a toujours fait preuve d’une résilience exceptionnelle. Plus que jamais elle le prouve encore aujourd’hui.
17/10/2023

On le nomme le Codex Sassoon, mais il a dû porter bien d’autres noms au cours de sa longue vie. Né au Xᵉ siècle de notre ère, voire à la fin du IXe, il perpétue avec obstination la parole sacrée. Après un long périple en diaspora, il rejoint enfin le pays du peuple dont il raconte l’histoire tumultueuse. Tel un messager fatigué, mais victorieux, le vénérable manuscrit se laissera désormais admirer et choyer au musée du peuple juif ANU. Noblesse oblige et histoire de ne pas le froisser, nous vous recommandons de maîtriser quelques éléments de bio indispensables à cette rencontre émouvante.
16/10/2023

Comme Moïse fut sauvé des eaux pour devenir le dirigeant de tout un peuple, Israël Meir Lau fut sauvé des flammes de l’enfer sur terre pour devenir la référence rabbinique de l’État hébreu. Toute proportion gardée bien entendu, et je suis sûre que personne ne m’en voudra d’avoir eu cette pensée en refermant le livre « Loulek : l’histoire d’un enfant de Buchenwald qui devient grand rabbin d’Israël ».
14/09/2023

Le bestiaire des monstres traditionnellement évoqués dans la mythologie classique, nous décrit le plus souvent des animaux dotés d’une force surnaturelle, et bien décidés à tout détruire autour d’eux. Notre tradition, préfère accorder à ces grosses bébêtes le rôle de gardien de l’équilibre naturel.
26/07/2023

Cette femme juive de bonne famille qui, grâce à son célèbre « cliché 51 » en microscopie à rayons X, décille les yeux de la société scientifique sur la structure de l’ADN. Celle-ci est hélicoïdale — vraisemblablement formée de deux brins — et non pas une structure à trois chaines ainsi qu’on le pensait dans les années 50.
03/06/2023

L’exposition « Pierre Dac. Le Parti d’en rire » à Paris est une excellente occasion de raconter l’histoire de André Isaac, devenu le roi de l’absurde. Un titre qui sonne comme un hommage pour cet humoriste juif avant-gardiste.
05/05/2023

Quand on ouvre un livre de Singer, c’est comme si une fanfare tonitruante se mettait en branle. Quand on le referme, on est presque épuisé par cette abondance de couleurs, de traits de caractères, d’émotions, de détails qui nous ont submergé.
04/05/2023

Quand on ouvre un livre de Singer, c’est comme si une fanfare tonitruante se mettait en branle. Quand on le referme, on est presque épuisé par cette abondance de couleurs, de traits de caractères, d’émotions, de détails qui nous ont submergé.
02/04/2023

Cela fait 40 ans que Brigitte NaHoN travaille sur l’équilibre. L’équilibre dans ses extrêmes et le vertige de la chute éventuelle nourrissent l’œuvre de cette artiste sculpteur. Ses œuvres monumentales traduisent cette impression fugace, presque indescriptible qui imprègne ses sculptures d’une magie incomparable.

03/02/2023

Sans arbres, que serait l’homme ? La centralité de l’arbre pour l’humain, depuis les sources bibliques jusqu’aux récentes découvertes scientifiques. Tout concourt à nous démontrer combien l’interaction est puissante, nécessaire et bienfaisante.
pierre-dac-hommage-au-roi-des-loufoques_yedia
Art et culture

Pierre Dac : Hommage au roi des loufoques

L’exposition « Pierre Dac. Le Parti d’en rire » à Paris est une excellente occasion de raconter l’histoire de André Isaac, devenu le roi de

" Le charlatan " de Bachevis Singer
Art et culture

Le charlatan de Bachevis Singer

Quand on ouvre un livre de Singer, c’est comme si une fanfare tonitruante se mettait en branle. Quand on le referme, on est presque épuisé

Tou Bishvat : l'homme est un arbre des champs
Judaïsme

Tou Bishvat : l’homme est un arbre des champs

Sans arbres, que serait l’homme ? La centralité de l’arbre pour l’humain, depuis les sources bibliques jusqu’aux récentes découvertes scientifiques. Tout concourt à nous démontrer