fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
28/02/2024

C’est le nouveau chanteur qui a reçu le titre ‘Hanan ben Ari Haredi’. Rencontrez Nussi , qui a grandi chez les hassidim de Breslev et qui a conquis galgaltz, la station de radio israélienne. C’est la troisième chanson publiée par Nussi depuis le début de la guerre, « Achim », dans laquelle il appelait à mettre les différences de côté et à s’unir.
28/02/2024

Depuis le 7 octobre, il fait partie de ceux qui comptent. Même si c’était déjà le cas bien avant : Hanan ben Ari réussit à rassembler toutes les couleurs du peuple israélien, dans ses moindres nuances, autour de ses chansons qui résonnent, à présent, comme autant d’hymnes. Et la gageure était de taille ! Portrait tout en lumière d’un artiste phare d’Israël !
28/02/2024

Ce film pose, une fois deux plus, la question de la représentation de la Shoah au cinéma. Le film nous entraîne à Auschwitz sans jamais entrer dans le camp. Tout est suggéré avec une économie de moyens incroyables mais cela est d’autant plus prenant. Le commandant d’Auschwitz Rudolf Höss et son épouse Hedwig réalisent sur un terrain directement adjacent au mur du camp leur vision d’une vie de rêve avec une famille nombreuse, une maison et un grand jardin. Une histoire de couple machiavélique qui ne se préoccupe que de son bien être alors qu’à quelques centaines de metres des hommes et des femmes se consument en cendres.
29/01/2024

Les paroles de cette célèbre chanson résonnent aujourd’hui encore plus fort pour les israéliens mais aussi pour les juifs du monde entier. A l’heure où nos soldats se battent sur plusieurs fronts pour protéger la survie du jeune état d’Israel, il est important de se rappeler et de crier au monde que même à travers notre douleur, et l’attente de la libération de nos otages, notre pays est notre maison et nous n’en avons pas d’autres.
27/12/2023

La longue chasse de Moshe Pearlman revient à s’immerger dans l’Histoire, celle de la capture d’Adolf Eichmann, événement unique pour le peuple juif, en Israël comme en diaspora. Moshe Pearlman s’est lancé dans le récit de la longue traque contre le criminel de guerre nazi. Le livre est paru quelques mois avant l’ouverture du plus important procès de l’histoire de l’Etat d’Israël.
26/12/2023

Quel autre pays que la Roumanie a vendu ses juifs contre des cochons ? Ce livre met en lumière une réalité occultée, celle de tout un peuple qui, même après la Shoah, a continué d’être persécuté en Roumanie
19/12/2023

Depuis le début de la guerre  »glaives de fer » les israéliens chantent cette nouvelle chanson de Eyal Golan qui a fait déjà plus de 10 millions de vues sur You Tube

Newsletter Yedia

Nussi Lieberman : Just Nussi !!

Hanan ben Ari, un nom qui rassemble toutes les couleurs du peuple israélien

Chronique cinéma : La Zone d’intérêt ou la banalisation du mal