fbpx
02/10/2023

La fête de Souccot est une des trois périodes de pélerinage du calendrier juif. À l’époque du Temple, les gens « montaient » à Jérusalem. Encore aujourd’hui, on se rend au Kotel et aussi au bassin de Siloé à la cité de David, car Souccot marque aussi le retour des pluies bienfaisantes pour la Terre d’Israël. Mais aujourd’hui on peut aussi se rendre à Shiloh, là où s’effectuait le pèlerinage des Israélites avant l’existence du Temple, et ce, pendant 369 ans selon la tradition (voire environ 150 ans selon des historiens).
14/09/2023

Voyage immersif au coeur de la Toscane, en 1799, où se déroule le premier Pogrom de l’ère moderne en 1799 en Toscane. C’est le Viva Maria !
14/09/2023

La dynastie des Guggenheim brille dans le monde de l’art et incarne aussi, une forme de « rêve américain ». Pourtant, qui aurait pu prédire que les descendants de Simon, petit tailleur juif, connaîtraient une telle destinée ? 
06/09/2023

Richard Wagner (1813-1883), l’un des plus éminents compositeurs d’opéras du XIXe siècle, était connu pour sa vie tumultueuse. Tour à tour, il se montrait révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par les autorités, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique musical et intellectuel obsédé par l’antisémitisme de son époque. Il endossait une multitude de rôles, chacun plus extrême que le précédent.
02/08/2023

Après notre périple dans le Comtat Venaissin qui nous a récemment menés sur les traces des Juifs du Pape envisageons à présent un long week-end à Marseille et ses environs immédiats.
11/07/2023

En 2005, Saar Ganor du Département des Antiquités en Israël inspecte une colline en basse Judée. Quoique sans intérêt à priori, il y identifie toutefois une muraille de fortification. En 2007, une équipe dirigée par le Professeur Yosef Garfinkel de l’Université Hébraïque de Jérusalem arrive sur place. Le site de 2,3 hectares est situé face à la vallée d’Elah, là où avait eu lieu le combat de David et Goliath entre Soco et Azéka (I Samuel 17:1). Il porte le nom de Khirbet Qeiyafa selon les cartes du 19ème siècle.
11/07/2023

Selon les prescriptions de la Torah, les prêtres qui officiaient dans le Tabernacle étaient tenus de revêtir des habits spécifiques, symboles de décence et de beauté. Ces ordonnances détaillent une description minutieuse des tenues sacrées conçues pour Aharon et ses descendants, qui occuperont une place considérable au sein de leur office. À la différence des « prêtres simples » (Cohen Hédiote) dont la tenue était composée de quatre vêtements, l’habit du Grand Prêtre (Cohen Gadol) était étoffé de quatre accessoires supplémentaires, lui conférant une aura de majesté royale. Parmi ces accessoires, on retrouve le fameux Pectoral, qui par son éclat et sa signification profonde, suscitait et suscite encore aujourd’hui, un intérêt particulier.

Newsletter Yedia

Le tabernacle de Shiloh

Viva Maria ! La propagande cléricale

La Saga des Guggenheim