fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
18/04/2024

Découvrez les mystères de la Sortie d’Égypte à travers une exploration détaillée des chronologies et des pharaons qui ont marqué l’époque des Hébreux en Égypte. À l’approche de Pessah, plongez dans une analyse fascinante qui relie des textes anciens et des découvertes archéologiques…
18/04/2024

L’Andalousie juive n’est pas un mythe. A l’heure où la Red de Juderias connait un essor sans précèdent dans le cadre d’un tourisme de masse, chaque ville cherche à valoriser son patrimoine juif médiéval
18/04/2024

A priori, rien ne prédestinait ce jeune homme d’origine juive, à organiser le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant il l’a faitOn l’appelle parfois le Schindler britannique et un film vient de lui être consacré : son nom ? Nicholas WintonLe film, Une vie raconte son histoire…
18/04/2024

Troisième et dernier épisode consacré aux Khazars. Astrakhan, petite ville, près du Kazakhstan, est le lieu où, selon l’histoire, un roi nomade et ses sujets seraient devenus juifs il y a 1 000 ans.
18/04/2024

L’histoire des Juifs du Cap-Vert est un récit captivant, empreint de courage et de persévérance. Au cours des siècles, des Juifs, principalement des Marranes — qui ont été contraints à la conversion forcée au christianisme au XVe siècle — ont trouvé refuge sur ces îles isolées pour échapper à l’Inquisition espagnole et portugaise. Ils ont été rejoints par des Juifs du Maroc qui cherchaient à fuir les diktats imposés par l’islam. Le Cap-Vert est devenu un refuge pour ceux qui fuyaient la persécution religieuse en Europe ou en Afrique du Nord, offrant un havre de paix et de liberté religieuse.
18/04/2024

Nous ne parlerons jamais assez de ces femmes et de ces hommes exceptionnels qui ont pris des risques et ont donné leurs vies pour sauver des Juifs des griffes de la barbarie.
09/04/2024

Il existait sur la colline de Mamré, à l’ouest de la ville de Hébron, un chêne millénaire qui avait été vénéré pendant de nombreuses générations. On l’appelait le chêne d’Abraham car la Bible mentionne que le patriarche avait posé sa tente aux chênes de Mamré. Malheureusement cet arbre s’est finalement effondré en 2019. Cet article retrace son histoire afin de le faire revivre dans notre mémoire.

Newsletter Yedia

Quelques secrets sur la Sortie d’Égypte enfin révélés

Al-Andalus ou l’âge d’or du judaïsme en terre d’islam. Suivez le guide !

Nicholas Winton : L’homme qui sauva 669 enfants juifs de la mort…