27/06/2025

Ce récit est tiré pour l’essentiel, des comptes rendus écrits par Jean-Émile Hirsch (1922-2020), cousin de ma mère, qui a été le premier à mettre le pied dans ces montagnes pour rechercher un lieu de vie pour les futures recrues, aidé par la résistance locale. Il a été rapidement rejoint par son frère Georges et son père Edouard. Il assurait le secrétariat du maquis dont le journal n’a pas survécu à l’attaque du 8 août où il est parti en fumée avec la ferme qui servait d’abri. Il a mis un point d’honneur à reconstituer la vie du maquis après la guerre. Pour en savoir plus s’adresser au musée de la résistance à Vabre et se reporter aux ouvrages des acteurs¹
27/06/2025

L’antisémitisme qui paraissait en sommeil aux États-Unis depuis une cinquantaine d’années a encore de beaux jours en perspective, et pas uniquement dans les universités. Et où les accusations ne vont-elles pas se nicher ! Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy, le plus jeune président des États-Unis, est assassiné lors d’une visite à Dallas. Les enquêtes officielles déterminent la culpabilité de Lee Harvey Oswald, qui sera lui-même assassiné moins de quarante-huit heures après son arrestation. Bizarre. Mais affaire classée.
24/06/2025

Un policier suisse, une concierge française, un consul japonais, un ambassadeur argentin… Une charade ? Non. C’est le tout petit échantillon de la palette des nationalités qui ont sauvé des Juifs pendant la guerre, parfois au péril de leur vie, et toujours au risque d’être démis de leurs fonctions.
19/06/2025

En 1791, dans la foulée de la Révolution, les juifs français obtiennent la citoyenneté, la liberté de résidence, la liberté de culte et le droit d’exercer tous les métiers et d’accéder à l’instruction. Puis l’émancipation se propage dans toute l’Europe, les portes du ghetto s’ouvrent, et une grande partie du peuple juif, ivre d’une liberté si longtemps déniée, se précipite à l’extérieur.
11/06/2025

…Bien sûr, mais que dire du rôle tenu par Napoléon Bonaparte dans l’histoire juive, tout au long de sa passionnante carrière ? Depuis en effet ses premières et brillantes victoires en Italie, à la tête des forces de la Révolution, et jusqu’à sa défaite à Waterloo, on ne peut dire qu’il ait laissé les Juifs indifférents… En tout cas, à six étapes clés de sa vie publique, son nom et ses entreprises ont suscité l’émoi dans les communautés juives.
05/06/2025

Il y a la ronde des années, la course des jours, le brouhaha des événements quotidiens, le tumulte répétitif des bouleversements politiques ici ou là, et puis soudain se produit quelque chose qui rompt la monotonie, chasse l’ennui ou le désespoir ; un quelque chose qui surgit de façon si saisissante, que, si l’on sait y regarder avec l’attention requise, il va nous dessiner un chemin, un horizon, une véritable intelligence des choses, là où il n’y avait que trouble et confusion. C’est un signe de ce qu’on appelle en hébreu Hachga’ha, la Providence, qu’elle soit kelalith, c’est-à-dire globale, ou peratith, c’est-à-dire personnelle. Chacun de nous en a certainement déjà fait l’expérience. Un exemple, qui a concerné le monde entier ?
05/06/2025

Durant la Seconde Guerre mondiale, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), institution humanitaire fondée sur les principes de neutralité, d’impartialité et d’humanité, s’est retrouvé confronté à un dilemme moral et politique majeur : comment intervenir face à la machine d’extermination nazie sans rompre avec son mandat traditionnel ? Cette question, au fil des décennies, a nourri une controverse tenace, alimentée par les témoignages de rescapés, les archives déclassifiées et les silences institutionnels.

Ich bin Jude ! – Les éclaireurs israélites au cœur de la Résistance

Israël derrière l’assassinat de Kennedy ?

« Ils iront tous au Paradis »