fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
24/05/2024

À l’heure où le négationnisme fait rage, où le peuple juif est menacé de toutes parts dans le monde, il est important de se rappeler de ces femmes et de ces hommes qui ont eu le courage de se lever contre les ennemis d’Israël et ont eu un comportement exemplaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Après leur avoir donné le titre honorifique de « Juste des Nations », nous devons perpétuer leur histoire pour continuer à faire vivre leur courage et leurs valeurs humaines. Après Suzanne Spaak , découvrez le destin du Dr Adélaïde Hautval, française et fervente protestante dont le destin sera lié à jamais à des centaines de femmes juives persécutées et assassinées par les nazis. 
24/05/2024

Il y a 50 ans, en 1974, Françoise Giroud devenait la première Secrétaire d’État à la Condition féminine, nommée par le président Valéry Giscard d’Estaing. Toujours dans la lumière, la célèbre journaliste co-fondatrice de L’Express avait aussi sa part d’ombre. Son petit-fils, le rabbin Aaron Eliacheff qui dirige à Strasbourg l’Institut Talmud et Transmission, revient sur sa judéité silencieuse.
24/05/2024

Rabbin voyageur, le ‘Hida a développé, comme émissaire de Terre sainte en Afrique du Nord et en Europe, des relations étroites avec les communautés de Diaspora. Son œuvre, aujourd’hui considérée comme une somme d’érudition juive incontournable, constitue une source de premier ordre pour la connaissance des Sages juifs et de leurs livres. Découverte d’un esprit des Lumières hors normes, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance.
18/04/2024

Découvrez les mystères de la Sortie d’Égypte à travers une exploration détaillée des chronologies et des pharaons qui ont marqué l’époque des Hébreux en Égypte. À l’approche de Pessah, plongez dans une analyse fascinante qui relie des textes anciens et des découvertes archéologiques…
18/04/2024

L’Andalousie juive n’est pas un mythe. A l’heure où la Red de Juderias connait un essor sans précèdent dans le cadre d’un tourisme de masse, chaque ville cherche à valoriser son patrimoine juif médiéval
18/04/2024

A priori, rien ne prédestinait ce jeune homme d’origine juive, à organiser le sauvetage de 669 enfants tchécoslovaques avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant il l’a faitOn l’appelle parfois le Schindler britannique et un film vient de lui être consacré : son nom ? Nicholas WintonLe film, Une vie raconte son histoire…
18/04/2024

Troisième et dernier épisode consacré aux Khazars. Astrakhan, petite ville, près du Kazakhstan, est le lieu où, selon l’histoire, un roi nomade et ses sujets seraient devenus juifs il y a 1 000 ans.

Newsletter Yedia

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire