fbpx
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
01/03/2024

La paracha Ki Tissa relate l’un des épisodes les plus commentés de la Torah : celui de la faute du veau d’or. De ce qui apparaît comme l’une de ses plus graves fautes collectives, Israël va faire l’apprentissage de la relation au divin.
28/02/2024

Les maîtres du Hassidisme voient dans le signe du verseau le signe qui caractérise le peuple juif. En effet, le seau est l’instrument qui peut contenir l’eau. L’élément liquide a un lien particulier avec la Torah, comparée à l’eau : elle coule du haut vers le bas. Il en va de même pour la Torah qui « est descendue du Ciel » pour être offerte aux humains.
22/02/2024

La paracha Tetsave nous invite à méditer sur le lien très particulier des enfants d’Israël à la Loi de la Torah. La façon dont procède Moshe pour élever ses élèves pourrait nous inspirer pour résoudre les fractures actuelles du peuple juif.
22/02/2024

Il y a 460 ans, le 15 février 1564, naissait Galilée. Il avait soutenu que la Terre tourne autour du Soleil et non le contraire. Cette découverte avait été faite par d’autres avant lui, dont le polonais Copernic avec sa théorie de l’héliocentrisme. Mais ce fut Galilée qui le prouva par des observations grâce à la lunette astronomique qu’il avait fabriquée. De leur côté, les Sages de la tradition juive avaient aussi déduit, grâce aux seules écritures saintes, que la Terre tourne bien autour du Soleil, qu’elle est de forme sphérique et non plate, que le firmament est bien plus vaste que ce qui nous est permis de voir, et ainsi de suite. Cet article met en lumière leur savoir que l’on peut qualifier d’astronomique !
15/02/2024

La paracha Terouma nous enseigne que le Mishkan physique est le reflet du Mishkan intérieur qu’Israël doit construire au préalable en son coeur. Cette année « embolismique », avec ses deux mois d’Adar, nous invite à accomplir aujourd’hui ce même mouvement.
08/02/2024

Quel est le rapport entre la paracha Mishpatim et la réussite matérielle ? un commentaire sur la paracha Mishaptim de Steve Ohana
04/02/2024

Après un premier article sur les applications qui nous aident à pratiquer notre judaïsme, plongée dans l’univers des sites internet.

Newsletter Yedia

En attendant Shabbat… Paracha Ki Tissa : du veau d’or à la Tsedaka, l’apprentissage de la relation au divin

Astrologie juive : le signe du verseau : le seau de l’abondance

En attendant Shabbat… Paracha Tétsavé : élever son élève