fbpx
03/10/2023

Comment le cédrat, aussi appelé étrog ou pomme d’or, est-il arrivé entre les mains des populations juives, surtout à l’occasion de la fête de Souccot ?
02/10/2023

Rabbi Nahman de Breslev est sans aucun doute l’un des plus grands maîtres du judaïsme hassidique. Il a enseigné une approche unique de la joie qui continue d’inspirer et de guider de nombreux fidèles à travers le monde. Selon lui, la joie n’est pas seulement un état émotionnel passager, mais plutôt une pratique spirituelle profonde qui peut conduire à un épanouissement durable.
27/09/2023

A Souccot, nous abandonnons notre confort quotidien pour vivre sept jours hors du commun, sous les ailes de la Présence Divine. Cette fête nous plonge dans le monde du 120, une dimension, initiée par Moïse, où la volonté de l’homme est sublimée pour vivre une vie bien plus spirituelle, une vie au goût d’éternité.
22/09/2023

Le mois de Tichri, marquant le commencement du calendrier hébraïque, est une période dense en significations et en célébrations pour la communauté juive. De la création de l’homme à la mosaïque de fêtes et de jeûnes, découvrez la profondeur spirituelle et l’héritage historique de ce mois exceptionnel.
19/09/2023

Beaucoup connaissent la manière dont D… gère sa création par la justice : chacun reçoit, dans ce monde-ci ou dans l’autre, ce qu’il a mérité par ses actes. Mais il existe une gestion différente beaucoup plus profonde et puissante qui s’appelle :  » La direction de l’unité « . D… gère son monde vers la réalisation inéluctable d’un projet suprême. Le pardon sublime du jour de Kippour prend sa source dans cette gestion mystérieuse…
14/09/2023

Cette expression connue, qui nous vient de la Mishna, nous dit : « Fais-toi un maître, acquiers un compagnon et juge tout homme favorablement » (Chapitre 1, Michna 6). Nous recevons ici trois recommandations, chacune avec une approche différente dans notre rapport à autrui.
14/09/2023

Le bestiaire des monstres traditionnellement évoqués dans la mythologie classique, nous décrit le plus souvent des animaux dotés d’une force surnaturelle, et bien décidés à tout détruire autour d’eux. Notre tradition, préfère accorder à ces grosses bébêtes le rôle de gardien de l’équilibre naturel.

Newsletter Yedia

Le cédrat, l’étrog ou la pomme d’or

La joie selon Rabbi Nahman de Breslev

Souccot : entrer dans le monde secret du nombre 120