fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Instants d’humanité : La musique doit continuer

Le mystère des cornes du Moïse de Michel-Ange

Le sens de l’hospitalité juive : portraits de deux héritiers d’Avraham

Les chênes d’Israël

« Nos héros du 7 octobre » : histoires vraies racontées aux enfants

Jeux Olympiques 2024 : Attention ! Antisémitisme renaissant

Le Maharal de Prague créateur du Golem, l’être d’argile

Une lumière s’éteint…hommage au prix Nobel Kahneman

Le signe astrologique du poisson

L’histoire méconnue et tragique des juifs de Libye

Partager

Loulek : l’histoire d’un enfant de Buchenwald qui devient grand rabbin d’Israël

Comme Moïse fut sauvé des eaux pour devenir le dirigeant de tout un peuple, Israël Meir Lau fut sauvé des flammes de l’enfer sur terre pour devenir la référence rabbinique de l'État hébreu. Toute proportion gardée bien entendu, et je suis sûre que personne ne m’en voudra d’avoir eu cette pensée en refermant le livre « Loulek : l’histoire d’un enfant de Buchenwald qui devient grand rabbin d’Israël ».
le livre Loulek du rav Lau

Né le 1ᵉʳ juin 1937 à Piotrków Trybunalski au centre de la Pologne, Israël Meir Lau est le 3ᵉ fils du Gaon rabbi Moshé Haïm Lau (zal) et de la rabbanit Haya (zal) fille du Gaon, rav Simha Frankel Teomim, plus connu sous le nom du rav de Skavine. Dans les deux familles réunies, on compte 38 générations de rabbins — tous plus éminents les uns que les autres — qui se sont succédé sans interruption pendant 1000 ans. 

Grand-rabbin de Tel-Aviv de 2005 à 2017 et ancien grand-rabbin ashkénaze d’Israël de 1993 à 2003, il a rédigé cette autobiographie alors que l’on célébrait le soixantième anniversaire de la libération de Buchenwald. Sa survie relève du prodige, sa noble ascendance impose le plus grand respect et son parcours provoque la stupéfaction.

Pour tout cela, Loulek est bien plus qu’un récit sur la survie d’un enfant juif dans les heures les plus sombres que traversa son peuple. Le livre rapporte les souvenirs du Rav Meir Lau, alors surnommé Loulek, sa survie miraculeuse, aussi bien physique que spirituelle, son enfance et son adolescence, seul, sans parents ni maison « J’y fais aussi le récit de mes rencontres avec des personnalités illustres — juives ou non juives — qui, de près ou de loin, ont souligné le miracle de ma survie et de celle de mon peuple. La libération après la fournaise ardente, mon installation en Israël et la reconstruction après le génocide » précise l’auteur dans son avant-propos.

Oui, ce livre marque, car, outre la douloureuse odyssée qui mena le petit garçon de trois ans du ghetto de Piotrkow jusqu’à Buchenwald, puis de Ecouis jusqu’en terre d’Israël, il est truffé des étincelles de lumière qui ont contribué à maintenir en vie cet être choisi par le destin, diront certains protégé par le mérite de ses ancêtres, diront d’autres, ou tout simplement par la providence divine, étonnamment dévoilée tout au long de sa vie.

Loulek est un livre si dense, si généreux en précieuses informations sur la vie des communautés juives de Pologne et sur le jeune état juif qu’il nécessiterait presque plusieurs lectures.

C’est alors que l’on découvrira, dans toute son ampleur, le second héros de l’histoire : Naftali, dit Toulek, le frère de l’auteur qui respecta à la lettre la lourde mission sacrée confiée par leur père avant qu’il ne soit déporté à Treblinka et consistant à sauver coute que coute Loulek, le dernier maillon d’une chaîne millénaire de sages de la Torah.

À peine âgé de 16 ans, Naftali qui deviendra plus tard consul général d’Israël à New York, resta fidèle au risque de sa propre vie à sa promesse et réussit à sauver l’enfant de Buchenwald pour le mener en Israël dont il devint le grand rabbin.

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.