Albert Einstein est sans conteste le scientifique le plus connu au monde, une véritable icône .Ce n’est pas pour rien que l’hebdomadaire Time le sacrera personnalité du 20ème siècle .
Le palmier Mathusalem est un dattier issu d’une graine vieille de 2000 ans, retrouvée lors des fouilles de Massada. En 2005, une équipe scientifique israélienne parvient à le faire germer, marquant un exploit botanique historique. Mais il faut attendre 2019 pour qu’il rencontre Hanna, une femelle dattier de la même époque, permettant enfin la production de 111 dattes bibliques en 2020. Ce miracle agronomique illustre le renouveau du peuple juif sur sa terre et s’inscrit dans la prophétie de la fertilité retrouvée d’Israël.
Depuis la Grande Crise de 1929, le monde moderne connait des crises financières de plus ou moins grande ampleur. La plus récente et l’une des plus puissantes d’entre elles, entamée dès 2006 par la crise dite des subprimes, s’est déroulée tout au long des années 2007-2008. Le même scénario se répète sous des formes diverses , mais se fonde essentiellement sur un excès massif d’endettement, au niveau des particuliers (incapables de rembourser leurs emprunts) comme des États, le tout agrémenté d’une bulle spéculative et d’une crise boursière d’une grande brutalité : il s’ensuit souvent une crise de liquidité, au niveau même de certains États, des faillites de banques et d’établissements financiers, des crises sociales, douloureuses et prolongées ainsi qu’un grand désarroi dans le monde des économistes.
Les travaux du psychologue américano-israélien Daniel Kahneman ont révolutionné la psychologie d’entreprise et marqué un tournant en économie. Considérant que l’homme n’est pas un animal rationnel, le Prix Nobel d’économie 20O2 a mis en lumière les effets des biais cognitifs sur les prises de décisions, s’écartant ainsi des prédictions de la théorie économique traditionnelle. Ses travaux devaient, au XXIe siècle, inspirer une nouvelle génération de chercheurs.
Il y a 460 ans, le 15 février 1564, naissait Galilée. Il avait soutenu que la Terre tourne autour du Soleil et non le contraire. Cette découverte avait été faite par d’autres avant lui, dont le polonais Copernic avec sa théorie de l’héliocentrisme. Mais ce fut Galilée qui le prouva par des observations grâce à la lunette astronomique qu’il avait fabriquée. De leur côté, les Sages de la tradition juive avaient aussi déduit, grâce aux seules écritures saintes, que la Terre tourne bien autour du Soleil, qu’elle est de forme sphérique et non plate, que le firmament est bien plus vaste que ce qui nous est permis de voir, et ainsi de suite. Cet article met en lumière leur savoir que l’on peut qualifier d’astronomique !
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.