fbpx
Yedia, partager le savoir

Shalom Guenoun

Directeur de plusieurs centres d'étude de la Torah et d'un centre de formation de Rabbins. Auteur de plusieurs livres traitant des sujets fondamentaux du judaïsme, le Rav Guenoun a fait ses classes à la Yechiva de Mir, sous la tutelle des Rabbins Refael Chmouelevitz et le Rav David Lang. Agrégé de conférence chez Arakhim depuis 2015 il est spécialisé dans le domaine des sciences.

07/09/2023

Le jeûne de Yom Kippour dure 25 heures. Il a pour vocation l’affaiblissement du corps afin que l’esprit soit ce jour-là en alerte. Le corps est le principal écran entre nous et le spirituel. Pourtant, lorsque l’on consulte le texte à propos de ce commandement annuel, il apparaît alors en filigrane des versets bibliques, un autre commandement tout à fait insolite.
06/09/2023

Les instruments de musique créent des ambiances, et des etats de conscience permettant le lien avec le monde spirituel. Le Shofar, instrument original, et objet du culte juif, en plus de sa mélodie particulière est porteur de plusieurs significations profondes.
31/07/2023

« La vengeance est un plat qui se mange froid » parfois même tiède. Pourtant, la Bible tranche « Ne te venge ni ne garde rancune aux enfants de ton peuple ». Toutefois, elle laisse à la littérature talmudique la définition de l’interdit. En effet, il semblerait que l’interdit de la vengeance n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît. Examinons ses limites.
25/07/2023

La médecine a changé la face du monde. L’espérance de vie s’est allongée, des maladies autrefois incurables sont devenues bénignes. Le progrès de la science apporte son salut à l’humanité de façon quasi quotidienne. Le contrôle de l’homme sur la nature est tellement ingénieux qu’il soulève à présent des questions d’ordre éthique.
23/06/2023

En entrant ou en sortant de tout édifice juif, on rencontre en premier lieu la Mézouza. Elle joue aussi un rôle fondamental dans la conscience humaine : nous rappeler que D.ieu nous voit et nous observe à tout moment et en tout endroit. Aucune parcelle du monde, pas même la plus infime, n’est vide de Sa présence.
03/06/2023

Les êtres humains sont habités d’un souffle de vie communément appelé « l’âme ». C’est grâce à elle que l’homme pense, ressent ou aime. Source de toute œuvre littéraire, philosophique ou artistique, son existence est aussi manifeste que l’est l’infini.
02/06/2023

Le candélabre ou la Ménorah en hébreu est l’un des symboles phare de l’État d’Israël. Il est en couverture des passeports, sur certaines pièces de monnaie et depuis 1956 devant la cour du Parlement israélien, la Knesset. Depuis quand cette effigie est-elle un emblème juif ? De quelle signification est-il porteur ? Retour sur l’histoire de tout un symbole.
07/05/2023

« L’un des livres les plus connus du patrimoine juif après la Bible est sans doute le Choulhan Aroukh. C’est l’immense corpus de lois extraites du Talmud qu’on appelle la Halakha. La Halakha représente les règles de vie à suivre issues du pentateuque et transmises par les Sages au travers de générations. Mais si ce livre fait aujourd’hui l’unanimité au sein des communautés d’Erets Israël et en dehors, il n’en a pas toujours été ainsi… « 
24/03/2023

Quel est le rôle de l’exil ? Puisqu’il a été orchestré par Dieu, pourquoi devons-nous le remercier de nous en avoir libéré? Y avait-il un intérêt plus élevé que la souffrance de l’exil lui-même et inaccessible autrement….

03/03/2023

Il semblerait qu’un événement antique unique en son genre ait laissé une trace indélébile dans l’universalisme collectif, au-delà de toute mode, dont l’écho résonne encore dans nos sociétés occidentalisées les plus contemporaines. Il s’agit de la Révélation du Sinaï.
Yom Kippour et le jour d’avant
Judaïsme

Yom Kippour et le jour d’avant

Le jeûne de Yom Kippour dure 25 heures. Il a pour vocation l’affaiblissement du corps afin que l’esprit soit ce jour-là en alerte. Le corps

Le Shofar, un son juif
Judaïsme

Le Shofar, un son juif

Les instruments de musique créent des ambiances, et des etats de conscience permettant le lien avec le monde spirituel. Le Shofar, instrument original, et objet

ethique et halakha
Judaïsme

Science et éthique au regard de la Torah

La médecine a changé la face du monde.
L’espérance de vie s’est allongée, des maladies autrefois incurables sont devenues bénignes. Le progrès de la science

La mézouza ou le sceau du gardien
Judaïsme

La mézouza ou le sceau du gardien

En entrant ou en sortant de tout édifice juif, on rencontre en premier lieu la Mézouza. Elle joue aussi un rôle fondamental dans la conscience

La Menorah ou la lumière du peuple juif
Judaïsme

La Menorah ou la lumière du peuple juif

Le candélabre ou la Ménorah en hébreu est l’un des symboles phare de l’État d’Israël. Il est en couverture des passeports, sur certaines pièces de

Pessah ou l’inévitable exil
Judaïsme

Pessah ou l’inévitable exil

Quel est le rôle de l’exil ? Puisqu’il a été orchestré par Dieu, pourquoi devons-nous le remercier de nous en avoir libéré? Y avait-il un