fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Adam Neumann : La spiritualité juive au cœur de la tempête WeWork

Pour ne pas oublier leurs visages…

Quelques secrets sur la Sortie d’Égypte enfin révélés

Instants d’humanité : Shimi

Al-Andalus ou l’âge d’or du judaïsme en terre d’islam. Suivez le guide !

Nicholas Winton : L’homme qui sauva 669 enfants juifs de la mort…

Astrakhan, cette petite ville située aux confins de la Russie

Le hasard, c’est D.ieu qui se promène incognito

Les anges dans le judaïsme : gardiens célestes et messagers divins

Les Juifs du Cap-Vert : une histoire fascinante et méconnue

Partager

L’influence de la loi mosaïque sur l’humanité

Il semblerait qu’un événement antique unique en son genre ait laissé une trace indélébile dans l’universalisme collectif, au-delà de toute mode, dont l’écho résonne encore dans nos sociétés occidentalisées les plus contemporaines. Il s’agit de la Révélation du Sinaï.
L’influence de la loi mosaïque sur l’humanité

L’être humain est sujet à l’influence de son entourage. On peut même dire que sa personnalité se construit au travers des valeurs véhiculées par son milieu, les figures d’attachement comme les appelait Freud. 

Ce qui est valable à l’échelle individuelle s’élargit de fait à un niveau national, puis dans une certaine mesure prend un effet mondial. L’humanité est porteuse de ses influences identitaires, mais lesquelles ?  

Il semblerait qu’un événement antique unique en son genre ait laissé une trace indélébile dans l’universalisme collectif, au-delà de toute mode, dont l’écho résonne encore dans  nos sociétés occidentalisées les plus contemporaines. Il s’agit de la Révélation du Sinaï. 

 

Moïse, le plus grand des influenceurs

D.ieu réunit alors les Hébreux au pied de la montagne du Sinaï et leur dicta dix commandements par l’intermédiaire de Moïse, en plus des sept qu’Il dicta à l’humanité tout entière par l’intermédiaire de Noé quelques siècles plus tôt.

Les lois noahides furent les premières lois régulatrices des agissements de l’homme venant du Démiurge.

Leur impact n’eut pas le même succès que celui des dix commandements puisqu’ils ne vinrent pas à bout de l’idolâtrie, par exemple, qui était encore très en vogue à l’époque de Moïse, néanmoins ils influencèrent bon nombre de peuplades primitives.

Certains ont même été jusqu’à dire que le célèbre code juridique d’Hammourabi roi de Babel (1792-1750 avant notre ère) s’en serait inspiré notamment à cause de la légende de sa provenance supposée du dieu du soleil Shamash.

La loi de Moïse quant à elle, influença l’humanité tout entière et traversa l’histoire de façon singulière. Le Pentateuque reste jusqu’à ce jour le livre le plus acheté de toute l’histoire, selon le Guinness World Records, ce best-seller se serait déjà vendu à plus de 5 milliards d’exemplaires.

Mais son plus grand succès reste tout de même la transformation éthique et morale qu’il apporta à l’ensemble de l’humanité.

Ses lois, en faveur des classes sociales minoritaires, de l’esclavage, du droit des affaires, du code civil et pénale mais aussi légiférant les relations à autrui, à ses biens, à la cellule familiale etc., sont tant d’indications morales qui traversent le texte et sèment la plus importante germe humaniste dans la conscience collective des gens de ce monde.

La loi du Sinaï dans les tribunaux d’Occident

Aujourd’hui des autorités civiles, tel que l’historien américain William Federer, reconnaissent l’impact de la loi de Moïse dans le développement des codes juridiques du monde occidental[1]The Ten Commandments & Their Influence on American Law – William « Bill » Federer.

Aux Etats-Unis « douze des treize colonies adoptèrent le Décalogue entier (les dix commandements) dans leurs lois civiles et pénales » (ibid.).

Ces colonies au nombre de treize seront celles qui formeront officiellement les Etats-Unis d’Amérique en 1776. En bref conclut l’auteur « l’influence directe des Dix Commandements sur la législation américaine remonte à l’époque du développement du droit commun anglais et avant cela aux origines de la civilisation occidentale » (Ibid. p. 183)

John Adams, second Président des Etats-Unis déclarait « Imaginez qu’une nation d’une région éloignée adopte la Bible pour seul texte de loi et exige que chacun de ses citoyens règle sa conduite selon les préceptes qui y sont contenus !

Tout un chacun serait contraint en son âme et conscience à la tempérance, la frugalité et l’industrie, à la justice, la bonté et la charité envers ses frères au sein de l’humanité, et à la piété, l’amour et la révérence envers D.ieu Tout-Puissant…Quelle utopie, quel Paradis cette région serait-elle[2]Journal et autobiographie de John Adams, Vol. III, p. 9»

Maïmonide ira même jusqu’à dire que c’est dans ce même but que D.ieu accorda aux guides Jésus et Mahomet un succès aussi fulgurant au sein des nations.

« Leur rôle est d’accoutumer l’humanité au monothéisme afin que la voie soit préparée à la venue du Machiah’[3]Maïmonide lois sur les Juges et Rois, chapitre 11 alinéa 4.» déclare-t-il. C’est 55% de la population mondiale actuelle que le livre de Moïse réussit à rallier à ses valeurs, soit 3,8 milliards de chrétiens et musulmans. Voir article du Monde pour ses abonnés,du 18/12/2012  » Les chretiens sont le premier groupe religieux au monde ».

Ainsi la loi de Moïse et son Décalogue, traversent l’histoire de l’humanité de façon tout à fait mythique pour venir se loger au cœur même du système juridique et moral universel dont il devient même le fondement.

 

Références

Références
1The Ten Commandments & Their Influence on American Law – William « Bill » Federer
2Journal et autobiographie de John Adams, Vol. III, p. 9
3Maïmonide lois sur les Juges et Rois, chapitre 11 alinéa 4.

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.