Nathan
Le prénom Nathan veut dire en héebreu : ‘’il a donné’’ . C’est un rare prénom palindrome, car il se lit dans les deux sens. Dans la Bible, Nathan est un éminent prophète de l’époque du roi David et de son fils le roi Salomon. Il est celui qui annoncera au Roi David qu’il ne construira pas le temple de Jérusalem, mais que cela sera Salomon, son fils qui l’érigera et que la royauté ne quittera jamais sa dynastie. Il a également révélé la faute du roi David contre le mari de Bethsabée. Nathan était Cohen. II fut l’un des prophètes qui enjoignirent aux Léviim ( la famille des Levy) de jouer de la musique et de chanter dans le Temple (Rachi sur Chroniques 29,25).
Dérivés de ce prénom : Nathanael, Nathaniel.
Matane
Toujours dans le registre du don, le sensLe sens littéral du nom Matane vient du mot héebreu ‘’Nétina’’, qui veut dire ‘’le don’’, l’art de donner sans rien attendre en retour.
Il apparaît dans la Bible à la fois comme un verbe et comme un prénom masculin. Aujourd’hui, il est également employé pour nommer une fille..
On relève deux personnages du nom de Matane dans le texte biblique. Dans le livre des Rois 2 : le père de Shephatiah, serviteur du roi Sédécias, et dans le livre de Jérémie , le prêtre de Baal pendant le règne d’Achazia et d’Athalie.
Dans le langage courant, on utilise deux expressions connues avec le mot ‘’Matan’’ utilisé sous forme de nom commun :
– « Matan torah« , le don de la torah, qui a eu lieu au Mont Sinaï.Sinai
– « Matan baséter« , le don qui est fait discrètement, cette expression est mentionnée dans le livre des proverbes (Michlé) et fait référence à la mitsva, au commandement d’aider une tierce personne sans le faire savoir.