Le célèbre prénom Michael vient de l’hébreu Mikha’el (מִיכָאֵל), il est composé de deux mots מִי et כָאֵל qui veulent dire « qui est comme D.ieu ». Il pose une question rhétorique qui concerne le caractère unique de D.ieu « Existe-t-il vraiment quelque chose ressemblant à D.ieu ? ». Non, bien sûr ! Cette question évoque ainsi Sa grandeur et Son unicité. Prononcer ce prénom revient donc à se rappeler de ce concept essentiel dans le judaïsme.
Dans la tradition juive, Michael est un des anges chargés du peuple d’Israël. Il veille sur lui et devient même son avocat. Il est l’un des quatre anges debout devant le trône d’honneur, Kisse ha kavod, avec Gabriel, Michael, Raphaël et Uriel. On comprend ainsi toute la charge spirituelle contenue dans ce prénom.
Dans le texte biblique lui-même, il n’y a généralement aucune mention explicite des noms des Anges. Cependant, Michael est mentionné trois fois à la fin du livre de Daniel ainsi que dans le texte de la lecture du Shema.
On peut y lire : « Au nom du Seigneur, le D.ieu d’Israël. À ma droite se trouve Michael. À ma gauche se trouve Gabriel. Et devant moi se trouve Uriel. Et derrière se trouve Raphaël. Et au-dessus de mes têtes se trouve la Shekinah de D.ieu, la présence divine ».
Un autre passage connu expliqué par le Midrash raconte qu’après avoir fait, à l’âge de 99 ans, sa Brith Mila, le patriarche Abraham reçoit trois invités. Abraham se précipite pour les accueillir malgré sa douleur. Le Talmud explique que ce sont les trois anges : Michael, Gabriel et Raphaël venus pour s’assurer de son état. Chacun révèle alors la mission dont il est chargé. Le premier visiteur est chargé de guérir Avraham. L’ange Michael annonce que Sarah donnera naissance à un fils. Le dernier apprend à Avraham la future destruction des villes de Sodome et Gomorrhe. On comprend donc à cette lecture que lorsque D.ieu le décide, les anges célestes peuvent nous accompagner sur notre chemin de vie.
Dans la Bible, les prénoms suivants sont dérivés de Michael : Micah, Micayaou ainsi que Mihal.
Ce prénom a une portée universelle et l’on peut le trouver dans différentes langues : Michael en anglais, Michel en allemand et en français, Михаил (« Michael ») en russe, Miguel en espagnol et en portugais. Le féminin existe aussi, comme Michèle (« Michelle ») en français et en anglais, Michaela en allemand.
Une réponse
Very interesting info!Perfect just what I was searching for!Raise blog range