fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Simha Lehaim ! 7/10 : les raisins de la mémoire…

Chabbat sur la lune ?

À la redécouverte de Chavouot

Qui sont les Bnei Noah ? Ces chrétiens qui respectent les 7 lois de Noah…

Israël : Terre de biodiversité

Le divorce juif ou la destruction d’un petit temple

Astrologie juive : Le signe des gémeaux – Qui se ressemble s’assemble

L’expression : » Le dernier dernier le préféré »

Le musée ANU, siège de la mémoire du peuple juif

Le don de la Torah, le jour d’après…

Partager

Le prénom Michael, ou l’ange qui nous rappelle l’unicité de D.ieu

Les prénoms hébraïques ont une signification profonde qui influence souvent notre décision pour la nomination d’un enfant. Pour faire ce choix, qui est celui de toute une vie, les critères sont nombreux. Il y a tout d’abord le sens du prénom lui-même dans sa langue originelle, la personnalité qu’il incarne dans l’histoire juive ainsi que le désir d'honorer ou de prolonger la mémoire familiale d'une personne vivante (chez les Sépharades) ou d'un défunt (chez les Ashkénazes).
Prénom Michael

Le célèbre prénom Michael vient de l’hébreu Mikha’el (מִיכָאֵל), il est composé de deux mots מִי et כָאֵל qui veulent dire « qui est comme D.ieu ». Il pose une question rhétorique qui concerne le caractère unique de D.ieu « Existe-t-il vraiment quelque chose ressemblant à D.ieu ? ». Non, bien sûr ! Cette question évoque ainsi Sa grandeur et Son unicité. Prononcer ce prénom revient donc à se rappeler de ce concept essentiel dans le judaïsme.

 

Dans la tradition juive, Michael est un des anges chargés du peuple d’Israël. Il veille sur lui et devient même son avocat. Il est l’un des quatre anges debout devant le trône d’honneur, Kisse ha kavod, avec Gabriel, Michael, Raphaël et Uriel. On comprend ainsi toute la charge spirituelle contenue dans ce prénom.

Dans le texte biblique lui-même, il n’y a généralement aucune mention explicite des noms des Anges. Cependant, Michael est mentionné trois fois à la fin du livre de Daniel ainsi que dans le texte de la lecture du Shema. 

On peut y lire : « Au nom du Seigneur, le D.ieu d’Israël. À ma droite se trouve Michael. À ma gauche se trouve Gabriel. Et devant moi se trouve Uriel. Et derrière se trouve Raphaël. Et au-dessus de mes têtes se trouve la Shekinah de D.ieu, la présence divine ».

 

Un autre passage connu expliqué par le Midrash raconte qu’après avoir fait, à l’âge de 99 ans, sa Brith Mila, le patriarche Abraham reçoit trois invités. Abraham se précipite pour les accueillir malgré sa douleur. Le Talmud explique que ce sont les trois anges : Michael, Gabriel et Raphaël venus pour s’assurer de son état. Chacun révèle alors la mission dont il est chargé. Le premier visiteur est chargé de guérir Avraham. L’ange Michael annonce que Sarah donnera naissance à un fils. Le dernier apprend à Avraham la future destruction des villes de Sodome et Gomorrhe. On comprend donc à cette lecture que lorsque D.ieu le décide, les anges célestes peuvent nous accompagner sur notre chemin de vie.

 

Dans la Bible, les prénoms suivants sont dérivés de Michael : Micah, Micayaou ainsi que Mihal.

Ce prénom a une portée universelle et l’on peut le trouver dans différentes langues : Michael en anglais, Michel en allemand et en français, Михаил (« Michael ») en russe, Miguel en espagnol et en portugais. Le féminin existe aussi, comme Michèle (« Michelle ») en français et en anglais, Michaela en allemand. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.