Hadassa, fille de Avihaïl, plus connue sous le prénom perse d’Esther, est un des personnages centraux du manuscrit qui porte son nom : « La Méguilat Esther ».
Elle devient, au cours de l’histoire, l’épouse du roi de Perse, Assuérus, connue sous le nom d’Esther.
Hadassa devient donc Esther, comme les deux faces d’une même pièce.
Hadassa est le féminin du mot « Hadass » en hébreu qui désigne une plante précieuse : le myrte. Dans le Talmud, Rabbi Yéhochoua ben Hanania explique que le myrte est vert, comme la couleur du visage idéal dans la culture persane, ceci pour nous dire à quel point Esther était belle.
Le prénom Esther aurait plusieurs origines : selon le célèbre commentateur Rachi, c’est un dérivé du mot « étoile » en Perse — « Stara ».
En hébreu, la racine du mot « ESTHER » s’écrit « ס.ת.ר », qui veut dire « cacher » — « להסתיר ». Consonnes que l’on retrouve d’ailleurs aussi étonnamment dans le mot en langue française : ESTHER → STR.
Dans la Méguilat Esther, le prénom Hadassa est mentionné une seule fois (chapitre 2, verset 7) pour prouver la parenté d’Esther avec Mordékhaï. Dans la suite du texte, on ne parle plus que d’Esther. Ce changement de prénom indique le changement de personnalité et de statut de cette jeune femme.
Esther cache sa véritable identité au Roi.
On retrouve cette notion de secret dans les lettres de son prénom. Elle a une double identité : l’une au sein de son peuple, et l’autre pour le Roi perse à qui elle cache sa véritable origine.
Elle n’est plus seulement une jeune parente de Mordékhaï, elle devient la première dame du Royaume de Perse et, grâce à ce statut, elle sauvera le peuple juif du tragique sort prévu par décret : l’extermination.
Esther est à la fois une grande figure, une héroïne du peuple juif qui représente la foi, le courage et la dignité, mais elle est aussi devenue un personnage universel comme en témoignent les nombreuses œuvres d’art qui lui ont été consacrées.
2 réponses
Your article helped me a lot, is there any more related content? Thanks!
Thank you for your sharing. I am worried that I lack creative ideas. It is your article that makes me full of hope. Thank you. But, I have a question, can you help me?