fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

Le prénom : Aharon אהרון ou l’homme de la parole

Dans l’histoire biblique, Aharon est le frère de Moise et de Myriam. Cité plus de trois cents fois dans le texte, il accompagne toute la vie de Moïse et libéreront ensemble les hébreux  de l’asservissement en Egypte.
Prénom Aaron

Même s’il reste dans l’ombre de la grandeur de son frère, son premier rôle sera d’être son interprète et son porte-parole, car Moïse a reconnu avec humilité sa difficulté à s’exprimer : « Je parle avec lourdeur et sans aisance. » (Chemot 4,10). Si Moïse était destiné à recueillir la parole divine, c’est donc Aharon qui avec éloquence la transmettra au peuple et interviendra même près du Pharaon. Mais son rôle ne s’arrêtera pas là, Aharon deviendra le premier Cohen Gadol, le premier prêtre du Temple de Jérusalem.

Les Sages nous enseignent qu’il méritait ce statut prestigieux grâce à son humilité. Il est le prêtre par excellence dont le texte détaillera chaque attribut et rituel avec précision. Sa lignée perpétuera cette tradition sacerdotale mais, par ses fautes,  comme Moïse, il ne pourra entrer en Terre promise et c’est juste avant d’y parvenir qu’il meurt comme son frère.

Son tombeau serait sur le Mont Hor en Jordanie. Le sacerdoce est resté entre les mains de sa famille jusqu’à la destruction du Temple. N’oublions pas qu’un des symboles importants de l’histoire d’Aharon est celui du bâton de la tribu de Lévi portant l’inscription de son prénom. Le texte nous raconte que ce bâton déposé dans l’Arche de l’alliance  par Moïse « avait fleuri. Il avait bourgeonné, donné des fleurs et des amandes. » (Nombres 17.23).

Ce prénom a plusieurs origines, il viendrait du mot Arone אָרוֹן qui veut dire arche ou armoire. Cela nous fait penser directement à “l’arche de l’alliance”, le coffre qui contenait précieusement les tables de la loi. Le prénom et le rôle de ce personnage sont donc intrinsèquement liés. En ajoutant la lettre Hé qui est une des lettres du tétragramme au cœur du prénom, le lien avec le divin est scellé.

En décortiquant le prénom, on peut lire également le mot Har qui veut dire montagne et Ron, le chant. On se souvient que Aharon vient de la tribu des Lévi qui avaient la responsabilité de chanter et jouer de la musique dans le temple. L’armoirie de la tribu des Lévi est composée du pectoral du grand prêtre sur lequel figurent les 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël.

Dans la Mishna, le Sage Hillel décrit Aharon comme un homme qui aimait et recherchait la paix.

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.