Même s’il reste dans l’ombre de la grandeur de son frère, son premier rôle sera d’être son interprète et son porte-parole, car Moïse a reconnu avec humilité sa difficulté à s’exprimer : « Je parle avec lourdeur et sans aisance. » (Chemot 4,10). Si Moïse était destiné à recueillir la parole divine, c’est donc Aharon qui avec éloquence la transmettra au peuple et interviendra même près du Pharaon. Mais son rôle ne s’arrêtera pas là, Aharon deviendra le premier Cohen Gadol, le premier prêtre du Temple de Jérusalem.
Les Sages nous enseignent qu’il méritait ce statut prestigieux grâce à son humilité. Il est le prêtre par excellence dont le texte détaillera chaque attribut et rituel avec précision. Sa lignée perpétuera cette tradition sacerdotale mais, par ses fautes, comme Moïse, il ne pourra entrer en Terre promise et c’est juste avant d’y parvenir qu’il meurt comme son frère.
Son tombeau serait sur le Mont Hor en Jordanie. Le sacerdoce est resté entre les mains de sa famille jusqu’à la destruction du Temple. N’oublions pas qu’un des symboles importants de l’histoire d’Aharon est celui du bâton de la tribu de Lévi portant l’inscription de son prénom. Le texte nous raconte que ce bâton déposé dans l’Arche de l’alliance par Moïse « avait fleuri. Il avait bourgeonné, donné des fleurs et des amandes. » (Nombres 17.23).
Ce prénom a plusieurs origines, il viendrait du mot Arone אָרוֹן qui veut dire arche ou armoire. Cela nous fait penser directement à “l’arche de l’alliance”, le coffre qui contenait précieusement les tables de la loi. Le prénom et le rôle de ce personnage sont donc intrinsèquement liés. En ajoutant la lettre Hé qui est une des lettres du tétragramme au cœur du prénom, le lien avec le divin est scellé.
En décortiquant le prénom, on peut lire également le mot Har qui veut dire montagne et Ron, le chant. On se souvient que Aharon vient de la tribu des Lévi qui avaient la responsabilité de chanter et jouer de la musique dans le temple. L’armoirie de la tribu des Lévi est composée du pectoral du grand prêtre sur lequel figurent les 12 pierres représentant les 12 tribus d’Israël.
Dans la Mishna, le Sage Hillel décrit Aharon comme un homme qui aimait et recherchait la paix.