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La pensée positive : voyage à travers notre héritage

« Chaque jour, il faut danser, fût-ce seulement par la pensée. » Rabbi Nahman de Breslev.
Pensée positive

Au cours du XXe siècle, la psychologie a commencé à se concentrer davantage sur l’importance de la pensée positive. Des figures clés, comme Abraham Maslow[1]Toward a Psychology of Being, Abraham Maslow, Carl Rogers et, plus récemment, Martin Seligman, ont joué un rôle essentiel dans la mise en évidence du rôle crucial des attitudes et des pensées positives dans le bien-être psychologique.

Il y a près de deux cents ans, le Tzemach Tzedek, 3e Rabbi de Loubavitch, mettait l’accent sur l’importance d’une vision positive de la vie. « Tracht gut vet zein gut » — « Penses bien et cela sera bien » — fut son conseil à une personne dont le fils était gravement malade, indiquant que la pensée orientée positivement avait le pouvoir d’influer sur le résultat.

Le chant « Le’ha Dodi » est chanté traditionnellement lors de l’accueil du Chabbat. La phrase « Sof ma’assé b’ma’hashavah te’hilah » signifie littéralement : « La fin de l’action est dans la pensée au commencement. » Cette expression souligne l’idée que toute action concrète, qu’elle soit bonne ou mauvaise, trouve son origine dans la pensée.

En parcourant nos textes, nous découvrons comment la pensée positive est profondément enracinée dans notre héritage : de l’énergie vitale de la parole à l’importance primordiale de la joie et à la profonde sagesse qui naît d’une attitude positive, ils nous guident vers une vie empreinte de bonheur et de gratitude.

L’une des premières leçons que nous tirons de la Torah est le pouvoir de la parole. Dans le livre de la Genèse — Bereshit —, nous voyons comment D.ieu a créé l’univers avec Sa parole. Cette notion puissante nous rappelle que la parole a le pouvoir de façonner et transformer le réel. La pensée positive associée à des paroles bienveillantes peut apporter une énergie vitale dans notre vie et dans celle des autres. En nous exprimant avec positivité et en encourageant les autres, nous créons un environnement propice à l’épanouissement et à la croissance spirituelle.

Dans le Livre des Proverbes, la sagesse de la Torah insiste sur l’importance de la joie : « Le cœur joyeux rend le visage radieux[2]Mishle (15:13). »

Cela nous enseigne que la joie intérieure se reflète sur notre visage et influence notre manière d’appréhender le monde. En cultivant la joie et en voyant le bon côté des choses, nous devenons plus ouverts aux opportunités et aux bénédictions que la vie nous offre. La joie est contagieuse, elle peut inspirer les autres autour de nous et renforcer nos relations avec autrui.

Un autre aspect essentiel de la pensée positive dans la Torah est l’importance de la gratitude. Le Deutéronome[3]Devarim (8:10) nous encourage à exprimer notre reconnaissance envers

D.ieu pour tout ce qu’Il nous donne. En cultivant un cœur reconnaissant, nous développons une attitude positive envers la vie et nous nous concentrons sur les aspects positifs plutôt que sur les difficultés. La gratitude nous aide à relativiser nos problèmes et à apprécier les petites choses qui donnent un sens à notre existence.

La Torah nous met également en garde contre l’impact de nos pensées et de nos paroles négatives. Le Livre de Job[4]Iyov (3:25) établit une connexion entre les peurs et les pensées négatives d’une personne et la réalisation de ses craintes. Cela souligne l’importance de maintenir une attitude positive et de rejeter les pensées destructrices qui peuvent entraver notre bonheur et notre croissance personnelle.

Par ailleurs, la Torah nous offre un exemple de résilience face à l’adversité. Les récits des personnages bibliques, tels que Moïse ou Job, montrent comment ils ont fait face à des défis monumentaux avec une attitude de foi et de confiance en D.ieu. Leurs exemples nous poussent à persévérer dans les moments difficiles et à chercher la lumière même dans les périodes les plus sombres.

 

La pensée positive est au cœur de notre héritage spirituel.

Adopter une attitude positive nous encourage à être davantage conscients de nos intentions et à évaluer les conséquences potentielles de nos actes avant de les mettre en œuvre.

Dans la tradition juive, le contrôle des pensées est considéré comme un aspect essentiel de la vie spirituelle et morale. Nos Sages ont souligné que les pensées négatives ou malveillantes peuvent conduire à des actions néfastes, tandis que les pensées positives et bienveillantes peuvent mener à des actes vertueux.

En étant conscient de la puissance de nos paroles et en cultivant la joie et la gratitude, nous pouvons transformer notre vie et notre relation avec le monde qui nous entoure. La pensée positive nous permet de faire face aux défis avec résilience et de trouver la force de grandir spirituellement. En embrassant cet héritage, nous honorons nos ancêtres et continuons à perpétuer une tradition qui promeut la bonté, la compassion et la lumière dans nos vies et dans le monde.

Références

Références
1Toward a Psychology of Being, Abraham Maslow
2Mishle (15:13
3Devarim (8:10
4Iyov (3:25

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