fbpx
Yedia, partager le savoir

Mordehai Bitton

18/04/2024

Pour le Judaïsme, le hasard est un sourire à peine voilé de la providence. Ce que l’on nomme « coïncidence » n’est rien d’autre que le reflet d’un projet ancien et qui ne pouvait que se traduire dans la vie concrète
19/03/2024

Le signe astrologique du poisson, daguim en hébreu, coïncide avec le mois d’Adar. Les gens nés en Adar peuvent devenir de grands artistes ou de grands leaders du peuple. Mais ce potentiel de créativité, peut aussi les égarer dans le rêve ou la mégalomanie.
10/03/2024

Le Gaon Rabbi Eliahou de Vilna est certainement l’une des personnalités les plus marquantes du peuple juif. Il est l’un des piliers de la transmission de la Torah. Son influence se fait sentir jusqu’à nos jours. Il fût un auteur prolixe dont les nombreux ouvrages sont encore largement étudiés dans les yéchivot modernes.
28/02/2024

Les maîtres du Hassidisme voient dans le signe du verseau le signe qui caractérise le peuple juif. En effet, le seau est l’instrument qui peut contenir l’eau. L’élément liquide a un lien particulier avec la Torah, comparée à l’eau : elle coule du haut vers le bas. Il en va de même pour la Torah qui « est descendue du Ciel » pour être offerte aux humains.
23/01/2024

Les fêtes du calendrier juif ne sont pas réduites à la dimension du rite; elles sont aussi une ouverture vers des dimensions qui s’inscrivent dans le temps et l’espace. Leurs dates ne laissent rien au « hasard ». Tou bichvat, la fête du renouveau des arbres en est des nombreux exemples.
16/01/2024

L’ambigüité de ce mois et de son signe astrologique est qu’il peut faire germer la lumière de la délivrance ou au contraire, signer la perpétuation de l’exil d’Israël. Il peut être une source de rédemption pour l’individu ou le début de sa disparition.
03/03/2023

Le paradoxe est au Talmud ce que l’intuition est à la physique quantique : il enrichit la réflexion, il soulève l’enthousiasme. C’est un moteur d’intelligence !
Astrologie juive : le signe du Capricorme
Judaïsme

Astrologie juive : le signe du Capricorne

L’ambigüité de ce mois et de son signe astrologique est qu’il peut faire germer la lumière de la délivrance ou au contraire, signer la perpétuation

Des profondeurs, Ô Eternel, je T’implore !
Judaïsme

Des profondeurs, Ô Eternel, je T’implore !

Des profondeurs, Ô Eternel, je T’implore ! (Téhilim 130, 1) (Téhilim 130, 1) par le Rav Mordekhai Bitton Notre génération aurait-elle pensé qu’elle devrait répondre à

La physique quantique, un chant d’amour au Créateur ?
Judaïsme

La quantique des cantiques

Le paradoxe est au Talmud ce que l’intuition est à la physique quantique : il enrichit la réflexion, il soulève l’enthousiasme. C’est un moteur d’intelligence