fbpx

Michael Blum

Journaliste, auteur, directeur de l'association Aloumim des enfants cachés

04/02/2024

On les a vus ces soldats, arme à l’épaule et kippa sur la tête, être au coeur des combats contre le Hamas à Gaza. Ils ont porté des sifrei Torah en territoire ennemi, organisé les prières de shabbat, et surtout ils ont propagé autour d’eux un message d’unité et de don de soi hors du commun. Nous vous proposons de découvrir ces soldats sortis des Yeshivot Hesder du pays.
07/07/2023

Du nord au sud d’Israël, des centaines de caves offrent des vins pour tous les goûts, des vins de kiddouch sucrés aux millésimes déjà reconnus sur la scène internationale. Blancs, rosés, avec des bulles, rouges ou oranges, voici une cartographie des vins israéliens à déguster entre amis ou en famille.
03/06/2023

Depuis le 19e siècle, la France est propriétaire de terrains et de bâtiments à Jérusalem, quelles en sont aujourd’hui les implications diplomatiques et immobilières ?
07/05/2023

Auteur, acteur, humoriste, chanteur, journaliste, compositeur… Yonathan Geffen a été depuis plus de 50 ans une des figures centrales de la vie culturelle d’Israël.
02/04/2023

Livre – témoignage de Meira Barer, enfant cachée pendant la Shoah qui se construit comme juive puis Israélienne, un récit bouleversant et instructif

03/02/2023

Officier de l’armée française, tué au combat en 1944 à l’âge de 34 ans, Victor (Avigdor) Mirkin a connu un parcours exceptionnel entre plusieurs pays. Il est injustement oublié des pages d’histoire.
23/12/2022

Le tragique destin des enfants cachés pendant la seconde guerre mondiale, de France et d’Israël : la reconstruction de leurs identités, le choix du silence ou du témoignage.
vins israéliens
Dossier spécial

Cartographie des vins israéliens

Du nord au sud d’Israël, des centaines de caves offrent des vins pour tous les goûts, des vins de kiddouch sucrés aux millésimes déjà reconnus

Victor Mirkin: un incroyable destin
Histoire

Victor Mirkin: un incroyable destin

Officier de l’armée française, tué au combat en 1944 à l’âge de 34 ans, Victor (Avigdor) Mirkin a connu un parcours exceptionnel entre plusieurs pays.