fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Instants d’humanité : La musique doit continuer

Le mystère des cornes du Moïse de Michel-Ange

Le sens de l’hospitalité juive : portraits de deux héritiers d’Avraham

Les chênes d’Israël

« Nos héros du 7 octobre » : histoires vraies racontées aux enfants

Jeux Olympiques 2024 : Attention ! Antisémitisme renaissant

Le Maharal de Prague créateur du Golem, l’être d’argile

Une lumière s’éteint…hommage au prix Nobel Kahneman

Le signe astrologique du poisson

L’histoire méconnue et tragique des juifs de Libye

Partager

« Comme un tison sauvé du feu » de Meira Barer

Livre - témoignage de Meira Barer, enfant cachée pendant la Shoah qui se construit comme juive puis Israélienne, un récit bouleversant et instructif

"Comme un tison sauvé du feu" de Meira Barer

Monique n’a que quatre ans quand la guerre se termine et elle retrouve sa mère après avoir été cachée à la campagne. Son père n’est pas revenu de déportation et la petite fille va devoir vivre avec les fantômes des disparus.

Dans un livre bouleversant, Meira Barer, déroule le fil de son existence et la construction d’une vie pour une rescapée qui retrouve son identité entre la France et Israël.

Sauvée de l’enfer du Vel d’Hiv alors qu’elle n’a pas un an, Monique raconte que ses pleurs incessants poussent un policier à faire sortir sa mère avec elle, les sauvant de la déportation mais son père ne les a pas accompagnées.

Ouvrant ce qu’elle appelle des « tiroirs aux souvenirs », Meira évoque son enfance, sa mère brisée par l’absence et son père de qui elle ne possède qu’une photo.

Enfant cachée, Meira décrit avec émotion et pudeur le parcours d’une vie brisée par la Shoah et ce qu’elle qualifie de « travail sur soi ».

Près de la moitié de son livre est consacrée à sa vie en Israël et aux difficultés de l’Alyah mais aussi à son implication dans le devoir de mémoire, notamment au sein d’Aloumim, l’association israélienne des enfants cachés en France pendant la Shoah.

Il faudra des années à Meira pour pouvoir raconter son histoire et publier ce livre, qui vient d’être traduit en hébreu.

La priorité pour l’auteure est dit-elle « transmettre les paroles de vie, dire ce qui m’a permis de me relever et aborder l’avenir ».

Parler, c’est affronter des souvenirs difficiles mais aussi redonner vie aux absents, ces fantômes qui l’ont accompagnés toute sa vie.

Meira le fait avec du talent mais surtout son livre est un témoignage saisissant d’une vie volée, celle d’une petite fille qui grandit sans père et sans les repères « normaux » d’une enfant.

Souvent incapables de parler, les enfants cachés ont mis des années avant de raconter leurs parcours et pouvoir dire qu’ils ont été aussi des victimes, même si ils ont été des rescapés.

Mais ces enfants cachés, y compris les plus jeunes, ont également été des héros, des survivants forcés de construire une vie sur des ruines et sans le soutien de leurs proches, soit disparus, soit trop brisés pour leur apporter l’aide nécessaire à la construction d’une vie.

Ce livre est un témoignage essentiel qui permet de comprendre les difficultés d’une enfant cachée mais aussi le courage d’une femme qui a retrouvé sa place dans les maillons des générations qui l’ont précédé.

Comme un tison sauvé du feu, Meira Barer, Editions Les 3 colonnes, 2019

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.