fbpx
Yedia, partager le savoir

Hannah Attali

28/02/2024

Depuis le 7 octobre, il fait partie de ceux qui comptent. Même si c’était déjà le cas bien avant : Hanan ben Ari réussit à rassembler toutes les couleurs du peuple israélien, dans ses moindres nuances, autour de ses chansons qui résonnent, à présent, comme autant d’hymnes. Et la gageure était de taille ! Portrait tout en lumière d’un artiste phare d’Israël !
04/02/2024

Beit Rafaela est un endroit unique en Israël, un centre pluridisciplinaire dédié à l’accompagnement des patients atteints d’un cancer et de leurs proches, via la médecine intégrative. Parce que la maladie ne se soigne pas uniquement avec des traitements conventionnels et que les changements qu’elle provoque dépasse le cadre simplement médical. Zoom sur une association qui ouvre des horizons.
21/12/2023

Le Magen David Adom — « Mada », comme on dit — est né deux fois : une première fois en 1918, juste après la guerre, puis en 1930.L’idée était de créer une organisation juive sur le modèle de la Croix-Rouge. Pourtant, il a fallut du temps et des batailles pour qu’elle soit reconnue
06/12/2023

Premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, les Maoris, d’origine polynésienne, ont une identité propre qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de leur pays. Ils viennent d’apporter un soutien, aussi impressionnant visuellement que symboliquement, à Israël à la suite du massacre du 7 octobre, au cours d’un haka fortement relayé sur les réseaux sociaux.
05/11/2023

En Israël, la « pièce sécurisée » fait partie du quotidien de chacun. La panic room anglaise porte ici plusieurs noms qui recouvrent différentes réalités, dans leur conception, mais aussi selon l’endroit où l’on vit. Quels sont les différents types d’abris anti-missiles ? Les recommandations de construction et d’utilisation de ces pièces ? Les temps pour les rejoindre en cas d’alerte ? Comment les préparer et y vivre ?
23/10/2023

Photo historique de Shlomo Goren, sonnant du chofar devant le Kotel, après la libération de la Vieille Ville par Tsahal en juin 1967. Cette photo a fait le tour du monde. Mais qui était Shlomo Goren, cette figure majeure du sionisme religieux qui a fondé le rabbinat de Tsahal…
17/10/2023

Krav-maga veut dire « combat avec contact » en hébreu. Self défense pour certains, art martial pour d’autres, sport en vogue en tout cas, la discipline combine des techniques de sports de combats et d’arts martiaux, et intègre les réflexes naturels du corps humain. Qui sait pourtant que le krav-maga est né à Bratislava, dans les années 30, de la volonté farouche d’un jeune homme juif de défendre la communauté de sa ville ?
14/09/2023

La dynastie des Guggenheim brille dans le monde de l’art et incarne aussi, une forme de « rêve américain ». Pourtant, qui aurait pu prédire que les descendants de Simon, petit tailleur juif, connaîtraient une telle destinée ? 
26/07/2023

Près de 50 ans après sa disparition, l’œuvre de René Goscinny représente plus de 500 millions d’albums vendus dans le monde, traduits dans 111 langues et adaptés au cinéma avec, toujours, le même engouement. L’artiste est toujours resté discret sur son rapport au judaïsme. Alors, quelle est la part juive du petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur ?
MADA, a (red) star is born
Société

MADA, a (red) star is born

Le Magen David Adom — « Mada », comme on dit — est né deux fois : une première fois en 1918, juste après la

Maoris et judaïsme : entre mythe et réalités
Histoire

Maoris et judaïsme : entre mythe et réalités

Premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, les Maoris, d’origine polynésienne, ont une identité propre qui fait aujourd’hui partie intégrante de la vie de leur pays. Ils

La Saga des Guggenheim
Histoire

La Saga des Guggenheim

La dynastie des Guggenheim brille dans le monde de l’art et incarne aussi, une forme de « rêve américain ». Pourtant, qui aurait pu prédire que les

Goscinny père d'Asterix
Art et culture

René Goscinny, le père juif d’Astérix

Près de 50 ans après sa disparition, l’œuvre de René Goscinny représente plus de 500 millions d’albums vendus dans le monde, traduits dans 111 langues