fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Simha Lehaim ! 7/10 : les raisins de la mémoire…

Chabbat sur la lune ?

À la redécouverte de Chavouot

Qui sont les Bnei Noah ? Ces chrétiens qui respectent les 7 lois de Noah…

Israël : Terre de biodiversité

Le divorce juif ou la destruction d’un petit temple

Astrologie juive : Le signe des gémeaux – Qui se ressemble s’assemble

L’expression : » Le dernier dernier le préféré »

Le musée ANU, siège de la mémoire du peuple juif

Le don de la Torah, le jour d’après…

Partager

Le prénom Mardochée (Mordekhai)

Le prénom Mardochée représente bien plus qu'un simple nom dans le récit biblique. Il incarne la fidélité, la dignité et la sagesse, faisant de lui un personnage inoubliable
Le prénom Mardochée (Mordekhai)

Le prénom Mardochée a une résonance profonde dans l’histoire biblique, en particulier dans le récit du Livre d’Esther, où il incarne un personnage central et influent. Originaire de la tribu de Benjamin, Mardochée a été contraint de quitter le royaume de Juda sous le règne de Nabuchodonosor II, trouvant refuge à Suse, la capitale de l’empire perse, durant le règne du roi Assuérus.

Bien qu’étant étranger dans un pays étranger, Mardochée occupe une position spéciale au sein du palais royal. Son rôle en tant que gardien des portes du palais, bien que modeste en apparence, lui confère un accès privilégié à la cour du roi. De plus, son implication dans les affaires concernant Esther témoigne de l’accès qu’il a au palais : « Et chaque jour Mardochée arpentait les abords de la cour du harem, pour s’informer du bien-être d’Esther et de ce qui advenait d’elle » (chapitre 2, 11).

Il existe une signification supplémentaire de ce prénom : il viendrait du persan et signifierait petite personne, il serait appelé ainsi pour son humilité. Les sages expliquent que ce prénom vient du nom de la plante odorante, Mor, myrrhe en français. Comme la myrrhe est la plante qui a la meilleure odeur, tel est Mardochée, l’homme le plus sage de sa génération (Torah Témima sur Esther, 2 : 5). 

La relation familiale entre Mardochée et Esther suscite également des débats parmi les interprètes bibliques. Bien qu’il soit généralement considéré comme son cousin ou son oncle, le texte souligne le rôle de Mardochée en tant que guide et protecteur pour Esther, lui fournissant des conseils précieux sur la façon de naviguer dans les affaires de la Cour. Nous avons la preuve dans le verset : « Esther ne révéla ni son peuple ni son origine, comme le lui avait recommandé Mardochée, Esther se conformant aux instructions de Mardochée, tout comme si elle était encore sous sa tutelle » (chapitre 2, 20). Mardochée a servi en quelque sorte de médiateur entre Esther et le peuple juif et l’a aidée à utiliser sa position au profit du peuple.

Mardochée est également le symbole de la dignité qui refuse de se prosterner devant le numéro 2 de l’Empire. Mardochée est un descendant de la lignée du roi Saül, tandis que Haman est un amalécite, issu d’un peuple ennemi héréditaire des Israélites depuis l’époque de Moïse (Ex 17.8-16 ; Dt 25.17-19). Or, à son époque, Saül aurait dû exterminer ce peuple… mais il ne l’a pas fait (I Samuel 27:8, 30:1, 30:18, 2 Samuel 8:12, 1 Chroniques 4:43). 500 ans après les faits, Mardochée se positionne vraiment en représentant l’Israélite contre l’ennemi d’Israël. 

Le prénom Mardochée représente bien plus qu’un simple nom dans le récit biblique. Il incarne la fidélité, la dignité et la sagesse, faisant de lui un personnage inoubliable dont l’influence dépasse les frontières temporelles et culturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

En savoir plus sur Yedia.org

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading