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Le rêve et son interprétation dans le judaïsme : Révélations divines et guidances spirituelles

Depuis des millénaires, les rêves ont intrigué et fasciné l'humanité. Dans de nombreuses cultures et religions, ils ont été perçus comme des portes vers un monde mystérieux, révélant des messages cachés et des présages de l'avenir. Dans le judaïsme, les rêves occupent une place significative, car ils sont considérés comme des moyens par lesquels D-ieu communique avec les individus comme il est écrit : « c’est en songe que Je m’entretiendrais avec lui » (Nombres 12 ;6). Quels sont les secrets des rêves selon la Torah ? Ce dossier explore la signification des rêves dans le judaïsme, en s'appuyant sur la Torah et le Talmud.
rêves

Les rêves dans la Torah

La Torah abonde en récits de rêves prophétiques qui ont eu des implications majeures pour les individus et les événements historiques. Abraham, Jacob, Salomon, Ézéchiel et Daniel ont tous eu des rêves qui ont changé leur vie. Les exemples les plus connus se trouvent dans le livre de la Genèse. Joseph, fils de Jacob, a été particulièrement lié à l’interprétation des rêves. Dans le récit biblique, Joseph reçoit des rêves qui annoncent son futur rôle en Égypte. Ces rêves prédisent sa suprématie sur ses frères et sur son père, symbolisés par des gerbes de blé et des astres. Ces révélations oniriques jouent un rôle déterminant dans le parcours de Joseph et l’accomplissement des desseins divins.

Un autre exemple significatif se trouve dans le livre de la Genèse, où D.ieu choisit de s’adresser à Abraham à travers des rêves. Dans le récit de Bilaam, le prophète païen, D.ieu lui apparaît à plusieurs reprises en rêve pour le dissuader de maudire le peuple d’Israël. Ces épisodes soulignent le pouvoir des rêves en tant que moyen de communication divine et leur impact sur les choix et les décisions des individus.

Le Talmud offre un éclairage précieux sur l’interprétation des rêves dans le judaïsme. Selon le Talmud, les rêves peuvent avoir différentes significations, allant de l’interprétation littérale à l’allégorique et symbolique. Ainsi, dans le 9e chapitre du Traité Berakhot — à partir de la page 55 —, la Guémara s’étend-elle longuement sur la valeur et l’implication des rêves et leur interprétation. Rabbi El’azar énonce la règle dans le Traité du Talmud Berakhot (55a) : « Tous les rêves se réalisent selon leur interprétation. » Rav ‘Hisda dit : « Un rêve qui n’a pas été interprété est comme une lettre que l’on n’a pas lue. » Rachi, l’illustre commentateur biblique du XI e siècle, explique :  Un rêve non interprété par une tierce personne demeurera « neutre », ni bon ni mauvais ; il ne se réalisera pas, car il n’a pas reçu de signification, à l’image d’une lettre non lue, dont on ignore le contenu.  Le Talmud souligne que la compréhension des rêves nécessite une expertise particulière et peut être limitée aux individus qui ont acquis une connaissance approfondie dans ce domaine.

Le Talmud mentionne plusieurs principes d’interprétation des rêves. Par exemple, il suggère que les rêves sont souvent le reflet des pensées et des préoccupations quotidiennes de l’individu. Les rêves peuvent également être influencés par les événements récents, les soucis ou les aspirations profondes d’une personne.

Symboles et exemples de rêves dans le judaïsme

Le judaïsme reconnaît certains symboles récurrents dans les rêves qui ont une signification particulière. Parmi ces symboles, on retrouve souvent des éléments liés à la spiritualité, à la justice et aux actes de bonté. Par exemple, l’huile d’olive peut symboliser la Torah et la connaissance divine, tandis que le port des phylactères représente souvent la grandeur.[1]cf. Berakhot 57a

Un exemple célèbre de l’importance des symboles dans l’interprétation des rêves se trouve dans le livre de Daniel. Daniel lui-même a interprété des rêves pour les rois de Babylone et de Perse, ce qui a eu un impact considérable sur l’histoire du peuple juif. Ces rêves impliquaient des bêtes et des objets symboliques qui représentaient des empires et des événements futurs.

Conseils spirituels et guidance divine

Dans le judaïsme, certains rêves peuvent être considérés comme des moyens par lesquels D.ieu offre des conseils et des guidances spirituels aux individus. Les rêves peuvent servir de guides et d’avertissements, fournissant des informations sur la conduite à adopter ou les changements nécessaires dans la vie d’une personne.

Par exemple, les Hassidim racontent l’histoire d’un pauvre homme de Cracovie qui rêvait d’un trésor caché sous un pont de Prague. Intrigué par ce rêve récurrent, il se rendit sur le pont et y rencontra un soldat qui lui dit qu’il avait rêvé qu’un trésor se trouvait sous la cheminée du pauvre homme. Ce dernier rentra chez lui et découvrit effectivement un trésor enfoui sous sa cheminée. Ce récit met en lumière l’idée que les rêves peuvent offrir des indications pratiques et des conseils pour résoudre des problèmes ou réaliser des aspirations.

De plus, le Talmud enseigne que le sommeil est 1/60e de la mort, ce qui souligne l’importance des rêves en tant qu’expérience spirituelle. Il considère que certains rêves sont des visites de l’âme dans le monde supérieur, permettant ainsi à l’individu de recevoir des messages ou des visions du divin.

Dans le judaïsme, les cauchemars sont également pris en considération en tant qu’expérience onirique significative. Bien qu’ils puissent être effrayants ou troublants, ils sont souvent perçus comme une expression des luttes intérieures de l’individu.

Selon les enseignements du Talmud, les cauchemars peuvent servir de rappel des conséquences négatives de nos actions passées ou de nos comportements inappropriés. Ils peuvent être considérés comme un avertissement de rectification morale et spirituelle. Les cauchemars peuvent également être une invitation à examiner de près nos actions, nos pensées et nos intentions et à effectuer les changements nécessaires pour nous rapprocher de la voie de D.ieu et de la vertu.

Il existe un rituel formel pour « corriger un mauvais rêve », appelé « hatavat ’halom », basé sur une source talmudique spécifique que voici [2]Traité Berakhot 55ba) : « Si quelqu’un a un rêve qui le rend triste, il devrait le faire interpréter en présence de trois personnes. » Il devrait le faire interpréter ! Rav ‘Hisda n’a-t-il pas dit : « Un rêve qui n’est pas interprété est comme une lettre qui n’est pas lue » ? Disons plutôt que le rêve devrait être changé en bon rêve en présence de trois personnes. Qu’il rassemble trois personnes et leur dise : « J’ai vu un bon rêve », et ils devraient lui dire : « Il est bon et qu’il soit bon. Que le Tout Compatissant le rende bon […]. »

En conclusion, les rêves jouent un rôle significatif en tant que moyen de communication entre D.ieu et l’individu. À travers des exemples de la Torah et des enseignements du Talmud, nous comprenons que les rêves peuvent avoir une signification profonde et qu’ils peuvent être interprétés de différentes manières, de reflet des préoccupations quotidiennes à messages divins. Cependant, il est important de faire preuve de discernement et de prudence dans l’interprétation des rêves, en s’appuyant sur une connaissance solide de la tradition juive et en respectant les principes éthiques et moraux. Les rêves continuent d’intriguer et d’inspirer les croyants juifs, offrant un lien spirituel entre l’individu et le divin.

Références

Références
1cf. Berakhot 57a
2Traité Berakhot 55ba

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