Avec quelle écriture a-t-on écrit les premiers rouleaux de La Torah ? Plus intrigant encore ; quelle était la forme des lettres figurant sur les tables de la loi reçues par Moïse, au mont Sinaï ?
Le prénom « Moïse » trouve ses racines dans la langue hébraïque, « Moshé » (מֹשֶׁה), qui signifie « sauvé des eaux »en référence à la célèbre histoire biblique de Moïse qui fut sauvé des eaux du Nil par la fille de Pharaon.
Les prénoms hébraïques ont une signification profonde qui influence souvent notre décision pour la nomination d’un enfant. Pour faire ce choix, qui est celui de toute une vie, les critères sont nombreux. Il y a tout d’abord le sens du prénom lui-même dans sa langue originelle, la personnalité qu’il incarne dans l’histoire juive ainsi que le désir d’honorer ou de prolonger la mémoire familiale d’une personne vivante (chez les Sépharades) ou d’un défunt (chez les Ashkénazes).
Pé, dix-septième lettre de l’alphabet hébraïque. Pé signifie bouche. Le judaïsme nous enseigne que le monde a été créer par la parole. La parole peut être porteuse de vérité, de bienveillance et d’amour mais attention elle peut également être blessante, propager des mensonges, et de la haine.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.