fbpx
Yedia, partager le savoir

Emmanuel Attyasse

Historien et linguiste de formation, Emmanuel Attyasse est Président de "Patrimoine et culture du Judaïsme" (PCJ) - Spécialiste des transferts culturels et du patrimoine juif.

18/01/2024

Axe stratégique majeur, ce promontoire au relief accidenté ne cesse depuis des décennies d’entretenir la discorde entre Jérusalem et Damas. Retour sur une légitimité controversée
21/12/2023

À l’heure où Israël panse ses plaies, le massacre de Be’eri en rappelle un autre. 1929, une foule en furie, attisée par le fanatisme religieux, massacre des civils désarmés un jour de shabbat. Les victimes sont en majorité des femmes, des vieillards et des enfants. Rapportées par Albert Londres, les atrocités commises glacent le sang. Mais au-delà du massacre, c’est la réaction du monde occidental qui sera la plus cruelle. Récit d’un parallèle douloureux…
28/11/2023

« Free, free Palestine », scandé par des foules en furie, est devenu l’un des slogans les plus populaires du XXIe siècle. Que signifie  cette expression géographique, aux contours aussi flous que contestables ? Retour sur un concept historique mouvant et sensible. 
25/10/2023

Dans l’histoire juive, les prises d’otages remontent à l’Egypte pharaonique et marquent de façon chronique l’histoire de la Diaspora. Depuis l’épisode de Binyamin dans la Torah (Gn 42,16-24), jusqu’à Gilad Shalit, devenu un symbole de tout un peuple au XXIe siècle, l’otage reste une figure aimée autant que redoutée. Aimée car elle montre l’humanité des Juifs prêts à récupérer, quoi qu’il en coûte, les leurs ; redoutée car elle impose des choix cornéliens, parfois regrettables.
17/10/2023

Au nord de l’Angleterre, le nombre de synagogues en déshérence ne se compte plus. « L’industrialisation les a fait venir. La désindustrialisation les a fait partir » entend-on dans la bouche des voisins de ces synagogues, aujourd’hui revendues, reconverties ou bien laissées à l’abandon.
07/09/2023

« Madre en Israel », ainsi l’appelaient en ladino ses fils. Refuge des exilés d’Espagne, Salonique fut pour des générations de Juifs sépharades, un havre de paix sans pareil. Véritable « Shtetl » en terre ottomane, la Jérusalem des Balkans accueillit dans son histoire des vagues successives de Juifs ibériques, d’Ashkénazes, et de Mizra’him, aux côtés des Romaniotes installés là depuis l’Antiquité, le tout formant, malgré leurs différences, une communauté florissante et inspirante. Un dossier nécessaire à l’occasion du 80e anniversaire de l’extermination des Juifs grecs par les nazis.
02/08/2023

Après notre périple dans le Comtat Venaissin qui nous a récemment menés sur les traces des Juifs du Pape envisageons à présent un long week-end à Marseille et ses environs immédiats.
07/07/2023

« Juifs du pape ». En voilà une expression bien étrange ! Ainsi étaient qualifiés les Juifs autorisés à vivre dans le Comtat Venaissin et à Avignon – alors possessions du Saint-Siège –, de la fin du Moyen ge à la Révolution, à l’heure où leurs coreligionnaires du Royaume de France n’étaient plus autorisés à habiter le territoire. Avec les Alsaciens, ces Israélites aux patronymes reconnaissables (Crémieux, Naquet, Lunel, Vallabrègues ou encore Milhaud) allaient former, un demi-millénaire durant, une communauté singulière, à l’histoire bien distincte. Retour sur un particularisme méridional français.
23/06/2023

En mai 1945, la guerre se termine. L’Europe est en ruine et le monde découvre les crimes du nazisme. En Pologne, où l’occupation allemande a commencé dès l’été 1939, l’horreur est à son comble. Des millions de Juifs, de Tziganes, d’homosexuels et d’opposants ont été assassinés dans les camps ou de façon sommaire au bord des fosses de la « Shoah par balles ».
04/06/2023

En juin 1973, à quelques mois seulement de la guerre de Kippour et dans un contexte diplomatique sensible, Willy Brandt se rend en visite officielle dans l’État hébreu. Cette visite, à portée hautement symbolique, se situe dans la continuité de la politique de réconciliation et de réparation entamée, depuis 1969, par l’ancien résistant antinazi devenu chancelier de la RFA.
Palestine : Histoire d’un concept sensible
Histoire

Palestine : Histoire d’un concept sensible

« Free, free Palestine », scandé par des foules en furie, est devenu l’un des slogans les plus populaires du XXIe siècle. Que signifie  cette expression géographique,

Salonique, la « Jérusalem des Balkans »
Art et culture

Salonique, la Jérusalem des Balkans

« Madre en Israel », ainsi l’appelaient en ladino ses fils. Refuge des exilés d’Espagne, Salonique fut pour des générations de Juifs sépharades, un havre

Sur les traces des Juifs de Provence
Histoire

Sur les traces des Juifs de Provence

« Juifs du pape ». En voilà une expression bien étrange ! Ainsi étaient qualifiés les Juifs autorisés à vivre dans le Comtat Venaissin et