fbpx
Yedia, partager le savoir

Emmanuel Attyasse

Historien et linguiste de formation, Emmanuel Attyasse est Président de "Patrimoine et culture du Judaïsme" (PCJ) - Spécialiste des transferts culturels et du patrimoine juif.

03/06/2024

Qu’ont donc en commun le prophète Habacuc, la « reine Esther » ou encore l’ancien chef d’État-major de Tsahal, Shaul Mofaz ? Tous trois sont des Juifs de Perse ; certains diraient aujourd’hui d’Iran. Retour sur l’histoire d’une communauté bientôt trimillénaire.
24/05/2024

Rabbin voyageur, le ‘Hida a développé, comme émissaire de Terre sainte en Afrique du Nord et en Europe, des relations étroites avec les communautés de Diaspora. Son œuvre, aujourd’hui considérée comme une somme d’érudition juive incontournable, constitue une source de premier ordre pour la connaissance des Sages juifs et de leurs livres. Découverte d’un esprit des Lumières hors normes, à l’occasion du 300e anniversaire de sa naissance.
18/04/2024

L’Andalousie juive n’est pas un mythe. A l’heure où la Red de Juderias connait un essor sans précèdent dans le cadre d’un tourisme de masse, chaque ville cherche à valoriser son patrimoine juif médiéval
28/03/2024

Les travaux du psychologue américano-israélien Daniel Kahneman ont révolutionné la psychologie d’entreprise et marqué un tournant en économie. Considérant que l’homme n’est pas un animal rationnel, le Prix Nobel d’économie 20O2 a mis en lumière les effets des biais cognitifs sur les prises de décisions, s’écartant ainsi des prédictions de la théorie économique traditionnelle. Ses travaux devaient, au XXIe siècle, inspirer une nouvelle génération de chercheurs.
10/03/2024

La législation raciale mise en place par l’Italie fasciste dans sa colonie africaine n’eut jamais les conséquences funestes de celle de l’Allemagne nazie. Pourtant, des Juifs libyens ont bien été opprimés, discriminés, et pour certains, sont morts dans des camps de concentration en Europe, au cours de la Shoah. Alors, comment l’expliquer ?
05/03/2024

Inconnus du grand public il y a quelques générations encore, les Igbo du Nigeria font désormais souvent la une des médias, plongés dans les guerres interethniques qui agitent le Biafra. Au sein de cette ethnie d’Afrique de l’Ouest, des membres – de plus en plus nombreux – se réclament aujourd’hui du judaïsme. Ils ne sont pas les seuls. Partout à travers le continent africains ont réémergé au XXe siècle des « Tribus (plus ou moins) perdues ».
18/01/2024

Axe stratégique majeur, ce promontoire au relief accidenté ne cesse depuis des décennies d’entretenir la discorde entre Jérusalem et Damas. Retour sur une légitimité controversée
21/12/2023

À l’heure où Israël panse ses plaies, le massacre de Be’eri en rappelle un autre. 1929, une foule en furie, attisée par le fanatisme religieux, massacre des civils désarmés un jour de shabbat. Les victimes sont en majorité des femmes, des vieillards et des enfants. Rapportées par Albert Londres, les atrocités commises glacent le sang. Mais au-delà du massacre, c’est la réaction du monde occidental qui sera la plus cruelle. Récit d’un parallèle douloureux…
28/11/2023

« Free, free Palestine », scandé par des foules en furie, est devenu l’un des slogans les plus populaires du XXIe siècle. Que signifie  cette expression géographique, aux contours aussi flous que contestables ? Retour sur un concept historique mouvant et sensible. 
25/10/2023

Dans l’histoire juive, les prises d’otages remontent à l’Egypte pharaonique et marquent de façon chronique l’histoire de la Diaspora. Depuis l’épisode de Binyamin dans la Torah (Gn 42,16-24), jusqu’à Gilad Shalit, devenu un symbole de tout un peuple au XXIe siècle, l’otage reste une figure aimée autant que redoutée. Aimée car elle montre l’humanité des Juifs prêts à récupérer, quoi qu’il en coûte, les leurs ; redoutée car elle impose des choix cornéliens, parfois regrettables.