fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

Yska et Milka, deux prénoms peu connus

Qui sont les deux personnages bibliques Yiska et Milka?
Cover Iska et Milka

Yiska 

Yiska est un personnage biblique peu connu, elle est fille de Haran, frère d’Abraham et la sœur de Milka et Loth. Son prénom est mentionné une seule fois dans la Torah, dans le livre de la Genèse (11, 29). Rashi nous offre une explication sur ce prénom (יסכה). D’après lui, il viendrait du verbe ס-כ-ה qui signifie observer, regarder, parce qu’elle pouvait voir l’avenir par la sainte inspiration et parce que tout le monde regardait sa beauté (Méguilah 14a). Rashi donne une autre explication : ce prénom viendrait du mot נסיכות qui signifie princier. 

Qui est ce personnage féminin ? 

Elle est mentionnée une seule fois dans un verset qui nous indique sa parenté, mais nous n’avons aucun autre indice supplémentaire. Si son nom est évoqué ce n’est pas pour rien, il y a une raison à découvrir. Regardons de plus près le verset dans lequel son prénom apparait : « Abraham et Nahor prirent femme ; l’épouse d’Abram s’appelait Saraï, et celle de Nahor, Milka, fille de Harane, père de Milka et de Yiska. » (Genèse 11, 29). Les sages déduisent que Yiska est un prénom supplémentaire de la matriarche Sarah. Un prénom utilisé pour nous enseigner que Sarah était prophétesse et avait la capacité de percevoir l’avenir, car ayant une proximité et un canal vers le divin. La bible mentionne sept femmes prophètes : Sarah, Myriam, Dvora, Hanna, Abigail, Houlda et Esther. 

Le prénom Yiska est devenu dans le monde profane Jessica et  il fut employé pour la première fois pour un personnage théâtral, dans la pièce de William Shakespeare, Le Marchand de Venise.

 

Milka

Deux personnages bibliques portent ce prénom, la première est la fille de Haran – frère d’Abraham, sœur de Yiska et Loth. Elle est également la femme de Nahor autre frère d’Abraham. Elle a engendré huit fils, dont Bétouel, le père de la matriarche Rivka. 

Au temps biblique, les mariages avaient souvent lieu au sein d’une même famille – au sens large : Abraham est à la fois l’oncle de Milka le frère de son père et son beau-frère le frère de son mari. Sa petite-fille Rivka a épousé Yitzhak, qui est le cousin de Milka, mais aussi son neveu le cousin de ses enfants, leur grand-père commun est Terah. Son arrière-petit-fils Jacob a épousé ses arrières petites-filles Léah et Rachel.

La seconde Milka apparaît dans le Livre des Nombres (Nombres 27:1-5). Pendant la répartition territoriale aux différentes tribus, un problème apparaît concernant les cinq filles de Tselophchad : Ma’hla, No’a, ’Hogla, Milka et Tirtsa. Elles se tournent alors vers Moïse pour savoir ce qu’il adviendra de l’héritage de leur père, n’ayant pas de frère, donc d’héritier garçon à qui aurait dû revenir de droit le patrimoine terrien familial. Elles demandent à hériter directement. C’est une première, une vraie révolution dans l’histoire biblique. Moïse  se tourne alors  vers l’Éternel qui lui répond : « dans le cas ou il n’y a pas de descendance mâle alors l’héritage passera aux filles ( Nombres 27,7-8), qui devront épouser un homme qui appartient à la tribu de leur père » (nombres 36,8). Milka a ainsi donc contribué à l’apparition de nouvelles  lois bibliques sur l’héritage. 

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.