fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

En attendant Shabbat… Paracha Ki Tissa : du veau d’or à la Tsedaka, l’apprentissage de la relation au divin

Nussi Lieberman : Just Nussi !!

Hanan ben Ari, un nom qui rassemble toutes les couleurs du peuple israélien

Chronique cinéma : La Zone d’intérêt ou la banalisation du mal

Astrologie juive : le signe du verseau : le seau de l’abondance

Les Yedidim : votre panne en vaut la peine

En attendant Shabbat… Paracha Tétsavé : élever son élève

« La terre est plate comme une orange » Paul Eluard – L’astronomie juive

En attendant Shabbat…Paracha Terouma: faire de nos coeurs un mishkan

En attendant Chabbat… la paracha Mishpatim

Partager

Le prénom Naphtali : de la douceur à la persévérance

Selon le Livre de la Genèse, Naphtali est le sixième fils de Jacob et le second fils de Bilha, la servante de Rachel. Il est nommé ainsi par Rachel en référence à la rivalité qu'elle mène face à sa sœur Léa qui a déjà donné quatre enfants à Jacob.
Prénom Naphtali

Selon le Livre de la Genèse, Naphtali est le sixième fils de Yaacov et le second fils de Bilha, la servante de Rachel. Il est nommé ainsi par Rachel en référence à la rivalité qu’elle mène face à sa sœur Léa qui a déjà donné quatre enfants à Jacob.

Rachel souffrait de stérilité et jalousait la fertilité de sa sœur Léa. Le verset de Bereshit (30, 8) relate le moment où Rachel, après une bataille intérieure, s’exclame : « C’est une lutte de D.ieu que j’ai entreprise contre ma sœur et pourtant, je triomphe ! ». Elle nomme alors son fils Naphtali.

Les sages offrent différentes interprétations de ce passage : Rashi propose deux explications de la racine du nom Naphtali. D’une part, il suggère que cela provient du mot ptil, signifiant mèche, symbolisant la connexion, la mèche permet de maintenir allumée la flamme. Rachel exprime ainsi qu’elle a maintenant quelque chose à laquelle se rattacher, grâce à son enfant. D’autre part, Rashi évoque la force de la persévérance et de la prière de Rachel pour être l’égale de sa sœur.

Le célèbre commentateur médiéval Abraham Ibn Ezra, rabbin andalou du XIIᵉ siècle, explique que la racine ptil signifie obstacles et luttes. Pour Onkelos, le disciple de célèbres Tannaïm, les Sages de la Michna, elle dérive du mot prière, soulignant la supplication aimante devant D.ieu.

En combinant ces explications, une perspective intéressante émerge. Le chemin peut être difficile et parsemé d’obstacles, mais en s’unissant avec la volonté de persévérer, d’insister et de continuer à avancer, nous trouvons la force nécessaire pour affronter les défis. La prière devient alors une réaction naturelle de l’homme face aux moments difficiles, une manière de se rattacher à quelque chose pour ne pas perdre espoir.

La tribu de Naphthali est une des douze tribus d’Israël, dont le symbole est une biche.

Elle occupe un territoire en Galilée, le long du cours supérieur du Jourdain et du lac de Tibériade.

Elle fait partie du royaume d’Israël. Vers -734, sa population est déportée en Assyrie. Elle est l’une des dix tribus perdues.

En hébreu, le prénom Naphtali peut être décomposé en deux mots : nophet li. Nophet est le nectar des fleurs à partir duquel le miel est créé. Ainsi, le prénom suggère également une signification plus douce, une expression de tendresse : « ma douceur, mon miel ».

 Naphtali incarne ainsi la dualité entre la lutte et la douceur, symbolisant la force acquise à travers les épreuves et la douceur qui émane de la persévérance.

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.