Selon le Livre de la Genèse, Naphtali est le sixième fils de Yaacov et le second fils de Bilha, la servante de Rachel. Il est nommé ainsi par Rachel en référence à la rivalité qu’elle mène face à sa sœur Léa qui a déjà donné quatre enfants à Jacob.
Rachel souffrait de stérilité et jalousait la fertilité de sa sœur Léa. Le verset de Bereshit (30, 8) relate le moment où Rachel, après une bataille intérieure, s’exclame : « C’est une lutte de D.ieu que j’ai entreprise contre ma sœur et pourtant, je triomphe ! ». Elle nomme alors son fils Naphtali.
Les sages offrent différentes interprétations de ce passage : Rashi propose deux explications de la racine du nom Naphtali. D’une part, il suggère que cela provient du mot ptil, signifiant mèche, symbolisant la connexion, la mèche permet de maintenir allumée la flamme. Rachel exprime ainsi qu’elle a maintenant quelque chose à laquelle se rattacher, grâce à son enfant. D’autre part, Rashi évoque la force de la persévérance et de la prière de Rachel pour être l’égale de sa sœur.
Le célèbre commentateur médiéval Abraham Ibn Ezra, rabbin andalou du XIIᵉ siècle, explique que la racine ptil signifie obstacles et luttes. Pour Onkelos, le disciple de célèbres Tannaïm, les Sages de la Michna, elle dérive du mot prière, soulignant la supplication aimante devant D.ieu.
En combinant ces explications, une perspective intéressante émerge. Le chemin peut être difficile et parsemé d’obstacles, mais en s’unissant avec la volonté de persévérer, d’insister et de continuer à avancer, nous trouvons la force nécessaire pour affronter les défis. La prière devient alors une réaction naturelle de l’homme face aux moments difficiles, une manière de se rattacher à quelque chose pour ne pas perdre espoir.
La tribu de Naphthali est une des douze tribus d’Israël, dont le symbole est une biche.
Elle occupe un territoire en Galilée, le long du cours supérieur du Jourdain et du lac de Tibériade.
Elle fait partie du royaume d’Israël. Vers -734, sa population est déportée en Assyrie. Elle est l’une des dix tribus perdues.
En hébreu, le prénom Naphtali peut être décomposé en deux mots : nophet li. Nophet est le nectar des fleurs à partir duquel le miel est créé. Ainsi, le prénom suggère également une signification plus douce, une expression de tendresse : « ma douceur, mon miel ».
Naphtali incarne ainsi la dualité entre la lutte et la douceur, symbolisant la force acquise à travers les épreuves et la douceur qui émane de la persévérance.