La Haftara (lecture tirée des Prophètes) du premier jour de Rosh Hashana nous relate l’histoire de Hannah.
Hannah est l’une des sept prophétesse de la bible[1]Le peuple d’Israël comptait 1 200 000 prophètes (hommes et femmes) qui ne sont pas tous mentionnés dans la bible.. Elle est l’épouse d’Elkana et deviendra la mère du prophète Samuel. L’origine du nom d’Hannah réside dans les mots : Chen (חן) et D.ieu (ה), ce qui signifie que D.ieu l’a favorisée, a eu pitié d’elle et a répondu à ses prières.
Le pacte
Grâce à Hannah, à sa souffrance personnelle, celle de ne pas réussir à enfanter, nous apprenons les fondements de la prière. À deux reprises, ses prières sont mentionnées dans le livre de Samuel. Elles ont laissé une marque significative sur le caractère de la prière juive jusqu’à ce jour. Hannah était stérile et n’arrivait pas à concevoir, elle se rendit au sanctuaire de Shilo pour y prier. À l’époque le Temple n’était pas encore construit. Les versets décrivent plusieurs étapes de cette supplication : tout d’abord, elle pria, elle pleura et ensuite, elle fit un vœu, une promesse, un pacte avec D.ieu : s’il lui accordait le mérite d’avoir un enfant, celui-ci lui serait consacré. Elle ne se contenta pas de prier et de supplier pour obtenir quelque chose du Maître de l’univers, même s’il est le seul à pouvoir lui offrir. Elle fit un pacte avec lui, un néder, unique en son genre par rapport à ceux que l’on peut lire dans le texte biblique.
Le pacte est le signe que l’on peut offrir quelque chose à notre interlocuteur dont il a besoin, c’est un échange. Hannah combine les deux actions, elle prie et fait un pacte. Elle est prête à donner ce pour quoi elle prie. Elle fait preuve de don absolu.
« Hannah parlait en elle-même ; on voyait seulement remuer ses lèvres, mais on n’entendait pas sa voix. » dit le verset.
Les Sages en ont déduit les règles halakhiques suivantes sur la prière de la Amida : ne pas prier à voix haute, mais murmurer les mots qu’il faudra bien prononcer, prier avec intention et concentration, ne pas se contenter de réciter un texte et règle plus étonnante, ne pas prier en ayant bu de l’alcool.
En effet, Hannah priait si intensément que l’on pouvait l’entendre marmonner, le grand prêtre qui était présent dans le sanctuaire pensait qu’elle était ivre et lui a fait d’injustes remontrances.
La seconde prière de Hannah
La prière de Hannah fut entendue, elle eut un fils, qu’elle nomma Samuel. Nos Sages nous disent que Samuel fut conçu à Rosh Hashana. Elle retourna prier avec joie et ferveur au sanctuaire pour remercier D.ieu. Du modèle de cette prière, nos Sages nous incitent à dire la Amida (les 18 bénédictions appelées le Shmona Essre) debout et non assis.
Hannah a su se tourner dans son malheur vers celui qui pouvait l’aider, elle a exprimé une prière incluant la demande, le pacte et le don. Une prière sincère, où elle a épanché son cœur devant D.ieu. Le pacte a été accompli. Elle a consacré son fils au service de D.ieu, il fut élevé par Éli et les prêtres . Samuel grandit et devient l’un des plus grands prophètes d’Israël.
Références
↑1 | Le peuple d’Israël comptait 1 200 000 prophètes (hommes et femmes) qui ne sont pas tous mentionnés dans la bible. |
---|