fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Adam Neumann : La spiritualité juive au cœur de la tempête WeWork

Pour ne pas oublier leurs visages…

Quelques secrets sur la Sortie d’Égypte enfin révélés

Instants d’humanité : Shimi

Al-Andalus ou l’âge d’or du judaïsme en terre d’islam. Suivez le guide !

Nicholas Winton : L’homme qui sauva 669 enfants juifs de la mort…

Astrakhan, cette petite ville située aux confins de la Russie

Le hasard, c’est D.ieu qui se promène incognito

Les anges dans le judaïsme : gardiens célestes et messagers divins

Les Juifs du Cap-Vert : une histoire fascinante et méconnue

Partager

Le prénom Myriam – מרים

Personnage biblique, Myriam surprend par sa lucidité sur la pérennité de son peuple, et par ses talents de musicienne

A propos du prénom Myriam

Myriam est un personnage biblique, fille de Yoheved et Amram,  et sœur aînée de Moïse et Aaron,  faisant partie de la tribu de Lévy, est considérée comme l’une des sept femmes prophétesses du peuple juif.

Que cache se prénom ? מרים  dans les lettres , on trouve le mot מר

qui veut dire amertume, comme était  la vie en Égypte pour les hébreux à son époque.

On peut y trouver aussi un sens plus positif car avec les mêmes lettres on peut écrire le verbe mérim  מרים, qui signifie ’’encourager, relever.’’

Ce personnage biblique est, selon le Midrash, celle qui a su faire la paix dans la maison de ses parents et c’est grâce à elle que Moshé a pu arriver dans ce monde. Le midrash raconte que Amram, son père, ayant pris connaissance du décret du pharaon de tuer tous les nouveaux nés garçons des hébreux, avait décidé de s’éloigner de sa femme pour ne plus engendrer. Myriam a osé, du haut de son jeune âge, lui faire prendre conscience que son attitude n’empêchait pas seulement de mettre au monde des âmes masculines mais aussi féminines et que cette décision  était encore plus cruelle que le décret du pharaon. Son père a alors reconnu son erreur et grâce à la clairvoyance et au courage de Myriam, Moïse est venu au monde et deviendra le libérateur du peuple juif.

Mais sa bienveillance envers ce bébé ne s’arrête pas là, Elle a veillé sur lui,  l’a déposé dans un panier sur le fleuve, jusqu’à ce que la fille du Pharaon ne le trouve et le sauve. Plus tard, quand la mère adoptive cherchera une nourrice pour nourrir ce bébé sauvé des eaux, Myriam proposera Yoheved. C’est ainsi que la mère biologique de l’enfant a pu nourrir son fils et le voir grandir.

Mais la grandeur et les actes de Myriam ne s’arrêtent pas là . Lors de la traversée de la mer rouge, Myriam pour encourager les femmes à avancer dans la mer a pris son tambourin pour en jouer et chanter. Jusqu’à aujourd’hui, le tambourin que l’on agite en rythme en hébreu s’appelle  le ’’Tof Myriam’’, le tambourin de Myriam.

Le prénom de Myriam est donc un prénom avec une double résonance, comme on le voit dans sa racine; Celle de l’amertume mais aussi celle de transformer des moments d’amertume en réconciliation, en encouragements  en chant et en danse.

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.