fbpx
Yedia, partager le savoir

Ariel Koseleff

01/02/2024

Un hall de gare, un piano et une jeune fille qui retrouve sa famille et ses racines juives grace à la musiquede Michel Polnareff…Un podcast d’Ariel Koselef
29/01/2024

Depuis le 7 octobre, Ariel nous explique pourquoi il porte des lunettes de soleil meme quand il pleut…pour cacher ses larmes…
05/12/2023

Yenki, la trentaine, se retrouve dans une précarité sans précédent au lendemain du 7 octobre. Comment une jeune bénévole située à l’autre bout du pays et un permis de conduire vont changer sa vie ?
07/11/2023

Une fois de plus, la société israélienne est unie dans les moments difficiles. Lorsqu’on lui demande s’il veut rentrer en France, Ariel se rend compte que son destin est scellé à jamais à la terre d’Israël.
16/10/2023

Entre 1933 et 1945, les nazis confisquent près de 400.000 œuvres en Europe. La spoliation des juifs est méthodique, très bien organisée. Selon certaines sources, près d’un quart de ses œuvres n’ont toujours pas été restituées à leurs propriétaires. Le 20 septembre dernier, quelques dessins d’Egon Schiele (1890-1918), peintre juif figure de l’expressionnisme autrichien, ont été rendus à ses héritiers. Un trésor estimé à 9 millions de dollars…
28/09/2023

Jérusalem, Kippour 2023. Assis au milieu d’une petite synagogue de Nakhlaot, notre personnage croit entendre les sanglots d’une mère endeuillée. Le voyage à travers ce jour particulier lui permettra finalement d’avoir accès à quelque chose qu’il n’est pas près d’oublier…
27/09/2023

L’histoire se passe dans un bus bondé en direction du Kotel, en plein été à Jérusalem. Samuel assiste à un scène très émouvante…
14/09/2023

2005. Alors le que s’opère le démantèlement dans la bande de Gaza, Daniel rencontre un ami de longue date autour d’une piscine. Leur discussion fortuite aura des conséquences sur le destin de beaucoup de gens…
06/09/2023

Richard Wagner (1813-1883), l’un des plus éminents compositeurs d’opéras du XIXe siècle, était connu pour sa vie tumultueuse. Tour à tour, il se montrait révolutionnaire sans le sou, fugitif traqué par les autorités, confident intime du roi Louis II de Bavière, critique musical et intellectuel obsédé par l’antisémitisme de son époque. Il endossait une multitude de rôles, chacun plus extrême que le précédent.
27/07/2023

C’est à Leonard Bernstein que l’on doit la redécouverte de Gustav Mahler au monde entier. Tous deux étaient chefs et compositeurs. A une génération près, ils viennent des mêmes ghettos et ont en commun un goût pour l’humour noir, le théâtre, le folklore…
podcast la jeune fille au piano
Société

La jeune fille au piano

Un hall de gare, un piano et une jeune fille qui retrouve sa famille et ses racines juives grace à la musiquede Michel Polnareff…Un

Guerre

Larmes de vie

Depuis le 7 octobre, Ariel nous explique pourquoi il porte des lunettes de soleil meme quand il pleut…pour cacher ses larmes…

instants d'humanité 3 : kippour
Société

Instants d’humanité (3) : Kippour

Jérusalem, Kippour 2023.
Assis au milieu d’une petite synagogue de Nakhlaot, notre personnage croit entendre les sanglots d’une mère endeuillée. Le voyage à travers ce

Instants d'humanité 2 : le kotel
Société

Instants d’humanité (2) – Le Kotel

L’histoire se passe dans un bus bondé en direction du Kotel, en plein été à Jérusalem. Samuel assiste à un scène très émouvante…

Instants d'humanité
Société

Instants d’humanité (1)

2005. Alors le que s’opère le démantèlement dans la bande de Gaza, Daniel rencontre un ami de longue date autour d’une piscine. Leur discussion fortuite

La musique n’adoucit pas la haine
Histoire

La musique n’adoucit pas la haine

Richard Wagner (1813-1883), l’un des plus éminents compositeurs d’opéras du XIXe siècle, était connu pour sa vie tumultueuse. Tour à tour, il se montrait révolutionnaire sans le