fbpx
Rechercher
Les plus populaires

L’âme du Klezmer : des rues du Shtetl au renouveau international

Voyage à travers le temps : les synagogues oubliées du Moyen-Orient

Le prénom Moïse ou la patience à l’épreuve

Figures du judaïsme en Andalousie islamique : De Maïmonide à ha’Nagid…

La puissance du choix selon Anne Frank

Michal et Athalia : L’amour, le pouvoir et la tragédie des Reines de Jérusalem

Le mois de Av : le juif à l’oreille cassée

Entre résilience et tragédie : 1000 Ans de présence juive en Ukraine

Les grandes écoles juives de France: Maïmonide et Ozar Ha Torah

Dis moi d’où vient ce mot ? Origine et apport de l’hébreu

Partager

Nussi Lieberman : Just Nussi !!

C'est le nouveau chanteur qui a reçu le titre 'Hanan ben Ari Haredi'. Rencontrez Nussi , qui a grandi chez les hassidim de Breslev et qui a conquis galgaltz, la station de radio israélienne. C'est la troisième chanson publiée par Nussi depuis le début de la guerre, « Achim », dans laquelle il appelait à mettre les différences de côté et à s'unir.
Nussi Lieberman : Just Nussi !!

Ah, Nussi Lieberman ! Le chanteur hassidique Pop qui fait vibrer les cœurs et les âmes avec ses mélodies entraînantes et ses textes qui ont vraiment du sens ! Nussi s’est forgé un style unique, où se mêlent tradition et modernité, style qui lui a rapidement accordé une place de choix dans le monde de la musique juive contemporaine. Alors, préparez-vous à plonger dans l’univers musical d’un artiste qui fait chanter la tradition !

L’Étoile bilingue de la Pop Hassidique

Nussi Lieberman n’est pas seulement un phénomène musical ; il est aussi le fruit d’un mélange culturel enrichissant. Ses parents, des olim hadashim venus de France, ont apporté avec eux non seulement leurs valises, mais aussi un héritage culturel riche et varié. Cette pluralité culturelle a joué un rôle prépondérant dans la vie et l’élaboration artistique de Nussi, lui permettant de naviguer avec aisance entre plusieurs cultures, deux langues, et de s’adresser à un public encore plus large.

Nussi a développé dès son plus jeune âge une oreille attentive aux nuances linguistiques et musicales, pour combiner le cachet musical qui lui est propre. Ainsi, à travers son répertoire, on peut parfois saisir à la fois un écho de la chanson française, tout ceci ornementé d’une finesse dans l’écriture qui dialogue avec la profondeur des textes hassidiques.

Nussi Lieberman : quand la Pop rencontre le Hassidisme

Dans le tourbillon de la scène musicale, il est rare de trouver des artistes qui parviennent à marier avec brio les sonorités modernes de la Pop, avec la profondeur du chant hassidique, sans pour autant aboutir à un ensemble fracassant de couplets répétitifs. Mais Nussi Lieberman fait partie de ceux qui ont su relever le défi. Avec sa voix chaude et son charisme scénique, il a su créer un pont entre deux mondes, offrant à son public une expérience à la fois enracinée et novatrice.

Un style inimitable

Ce qui frappe d’emblée chez Nussi, c’est cette capacité à rendre accessible et actuel un héritage musical ancestral. Ses chansons sont des fenêtres ouvertes sur un monde spirituel, mais avec une touche de modernité qui les rend irrésistiblement entraînantes. Les arrangements sont soignés, les mélodies accrocheuses, et chaque chanson est une invitation à la danse autant qu’à la réflexion.

Sur scène, Nussi est un véritable showman. Il sait captiver son auditoire, qu’il s’agisse de jeunes fans de pop ou d’oreilles plus « classiques », à la recherche d’une expérience spirituelle authentique, mais pas banale pour autant. Son énergie est contagieuse, et il n’est pas rare de voir toute la salle se lever pour danser au rythme de ses chansons.

Des paroles qui touchent l’âme

Puisant dans la sagesse hassidique et essentiellement dans les enseignements de Rabbi Nachman, les paroles de Nussi Lieberman sont des messages d’espoir, d’amour et de connexion. Elles parlent à l’âme et invitent à une introspection joyeuse, à une célébration de la vie et de la spiritualité.

Et son public ne s’est nullement trompé en le surnommant le « Ichay Ribo hassidique », puisque Nussi a su faire corps avec la réalité israélienne et encore plus depuis les moments difficiles que le peuple israélien est en train de vivre, en sortant un tube du nom de « A’him » (frères en français) qui nous rappelle combien, malgré toutes nos différences, nous sommes tous frères et devons rester unis. Nussi n’est donc pas seulement un artiste, il est aussi un ambassadeur de la paix et de la fraternité. Sa musique invite chacun à reconnaître et à célébrer sa propre histoire tout en s’ouvrant aux autres.

Un succès qui traverse les frontières

Le talent de Nussi Lieberman n’est pas passé inaperçu, et son succès dépasse largement les frontières de la communauté hassidique israélienne. Avec des fans aux quatre coins du monde, et de toutes les tendances religieuses, il est devenu un ambassadeur de la musique juive, prouvant que la tradition peut s’adapter et s’épanouir dans le contexte contemporain.

Un message universel

Alors que sa musique résonne bien au-delà des salles de concert, Lieberman reste un artiste humble, profondément attaché à ses racines et ouvert sur le monde. Avec chaque note, chaque parole, il nous rappelle que la musique est un langage universel, capable de réunir les âmes et de célébrer la vie dans toute sa splendeur.


 

Iconographie :

Chaîne YouTube officielle de Nussi :

https://www.youtube.com/channel/UCAS96ZCopv0YWD6shxvrU_g

Insta officiel :

https://www.instagram.com/nussi_liberman_official/reels/

TikTok officiel :

https://www.tiktok.com/@nussi_liberman_official

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

En savoir plus sur Yedia.org

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading