fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

Espion… mais orthodoxe !

L' organisation ''Pardess'', s’occupe de l’intégration de jeunes orthodoxes au sein du Mossad et les différents services de renseignements israéliens. Ils sont plusieurs milliers à s’inscrire chaque année à ce programme particulier.
Espion... mais orthodoxe !

Loin des clichés et des batailles politiques, de hauts responsables sécuritaires israéliens ont compris depuis longtemps l’avantage et l’intérêt de former et d’employer les talents de la population orthodoxe, dans les différents services des structures du renseignement du pays. 

Les membres de l’association PARDES et son fondateur le Rabbin et Dr. Moshe Kahan en ont fait leur cheval de bataille.

L’association a lancé une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux orthodoxes à l’attention du public masculin de 25 à 35 ans et les demandes d’inscriptions ont été nombreuses.

L’association PARDES propose de former et de proposer le public ultra-orthodoxe à des postes clés, dans les systèmes de sécurité et de renseignement, tout en créant un environnement de travail adapté pour eux, en respect avec la loi juive.

La direction de PARDES  a compris qu’il fallait exploiter les talents uniques inhérents au public ultra-orthodoxe pour des tâches complexes, qui, dans de nombreux cas, traitent de questions de vie ou de mort, en tout cas de sécurité vitale du pays.

L’association a été fondée par des personnalités orthodoxes, qui ont une connaissance approfondie des organisations sécuritaires  israéliennes, dont la plupart des travaux sont secrets.

Les fondateurs de l’association servent d’exemple personnel de combinaison de l’orthodoxie avec le monde si secret des systèmes de renseignements et de sécurité d’Israël.

PARDES propose à des jeunes sélectionnés sur le volet un parcours de formation unique, qui comprend une école préparatoire pré-académique et des études de licence dans les domaines concernés, ainsi que des programmes réguliers d’étude de la Torah.

L’intégration dans ce parcours prestigieux se fait après une sélection minutieuse par des professionnels. Ces postes nécessitent des capacités personnelles exceptionnelles, de la créativité, de la discipline, et de l’excellence.

La suite ?

ELLE S’ECOUTE sur SPOTIFY

OU SE REGARDE SUR YOUTUBE

 

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.