fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

En attendant Shabbat… Paracha Ki Tissa : du veau d’or à la Tsedaka, l’apprentissage de la relation au divin

Nussi Lieberman : Just Nussi !!

Hanan ben Ari, un nom qui rassemble toutes les couleurs du peuple israélien

Chronique cinéma : La Zone d’intérêt ou la banalisation du mal

Astrologie juive : le signe du verseau : le seau de l’abondance

Les Yedidim : votre panne en vaut la peine

En attendant Shabbat… Paracha Tétsavé : élever son élève

« La terre est plate comme une orange » Paul Eluard – L’astronomie juive

En attendant Shabbat…Paracha Terouma: faire de nos coeurs un mishkan

En attendant Chabbat… la paracha Mishpatim

Partager

Coaching : l’héroïsme des femmes

Dans une société contemporaine où on clame l'égalité des sexes, il semble primordial de rappeler que l'égalité ne signifie pas uniformité, mais plutôt, la valorisation des compétences de chacun d’entre nous. Nombre de femmes, à travers notre histoire, nous offrent des exemples inspirants de résilience, de leadership, de détermination et de courage.
Coaching : l'héroïsme des femmes

La réussite historique des femmes

Dans une société contemporaine où on clame l’égalité des sexes, il semble primordial de rappeler que l’égalité ne signifie pas uniformité, mais plutôt, la valorisation des compétences de chacun d’entre nous.

Nos personnages bibliques féminins possédaient des facultés qui ont contribué à façonner notre histoire.

Leur engagement envers leurs convictions, leur capacité à surmonter l’adversité et leur contribution sont des qualités intemporelles.

À l’approche de Hanoucca, rappelons-nous de Yehoudit, héroïne célèbre pour son acte de bravoure. Grâce à son courage, elle parvient à tuer le général assyrien Holopherne, contribuant ainsi à sauver Jérusalem de l’invasion.

Nombre de femmes, à travers notre histoire, nous offrent des exemples inspirants de résilience, de leadership, de détermination et de courage.

Lorsque nos épreuves deviennent lourdes à porter et que nos problèmes nous accablent, nous devons nous inspirer de ces femmes qui nous guident sur le chemin.

Des femmes qui ont marqué l’histoire 

Simone Weil, première femme à avoir été élue présidente du parlement européen. Elle est une figure emblématique de la politique française. Son parcours, marqué par la survie des camps de concentration, illustre la capacité à surmonter les épreuves avec dignité. Les souffrances qu’elle a endurées ont façonné son engagement en faveur des droits de l’homme et de la justice. Malgré ces épreuves, elle a transcendé le traumatisme, devenant une voix puissante pour les droits des femmes et un exemple de force face à l’adversité.

Une autre inspiration : En Israël, lors de l’attaque terroriste du 7 octobre, de nombreuses femmes ont pris part au combat, et ont éliminé de nombreux terroristes, sans peur ni hésitation, sauvant la vie de nombreuses personnes. 

Quel est le secret de leur succès ?

“ Connais-toi toi-même” nous conseillait Socrate 

Elles se connaissaient. Elles savaient quels étaient leurs points forts et quelle était leur limite.

Se connaître soi-même revêt une importance cruciale pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la connaissance de soi permet une compréhension plus profonde de ses propres valeurs, motivations, forces et faiblesses. Cela offre une base solide pour prendre des décisions alignées sur ses objectifs. De plus, la connaissance de soi favorise le développement personnel. En identifiant ses points forts, on peut les renforcer, et en reconnaissant ses faiblesses, on peut travailler à les améliorer. Cela contribue à une croissance personnelle continue. En appréciant ses qualités et ses défauts, on acquiert une estime de soi qui nous facilite le rapport avec l’autre.

En résumé, se connaître soi-même est essentiel pour prendre des décisions claires, favoriser le développement personnel et établir de bonnes relations avec les autres.

De quelle manière pouvons-nous travailler nos points forts et nos points faibles ? 

Le modeling ou la modélisation en PNL (programmation neuro-linguistique) est une démarche qui consiste à observer les comportements gagnants de personnes que l’on juge être des modèles de vies, afin de les reproduire efficacement et de s’en enrichir. Nous allons nous inspirer de leurs comportements et en tirer de précieux enseignements : 

  • Apprendre à se connaître

Cela offre une compréhension profonde de nos valeurs, nos motivations, nos forces et nos faiblesses.

La plupart des gens n’ont pas exploité tout leur potentiel.

C’est parfois lors d’une épreuve, que nous faisons preuve de ce que nous sommes vraiment, que nous dévoilons certaines de nos ressources cachées, et que nous apprenons à nous connaître. 

  • Augmenter l’estime de soi

L’estime de soi a pour base trois piliers : la confiance en soi, l’amour de soi et l’image de soi. La confiance en soi s’acquiert avec l’apprentissage de la vie. Plus on “fait” et plus on développe la confiance dans le domaine de l’action à faire. L’amour de soi est l’amour inconditionnel que je me porte — qui dépend de l’amour inconditionnel que j’ai reçu de papa et maman —. L’image de soi est ce que je pense que les autres perçoivent de moi. Il y aura forcément un des trois piliers plus faibles qu’un autre. Notre responsabilité est de le savoir puis, de combler le manque par l’acceptation de qui je suis de façon inconditionnelle — ne pas laisser l’autre être en charge de remplir ce manque, ce qui serait vain —.

L’acceptation totale de mon être est un acte d’amour.

  • Développer le courage  

Nous ne sommes pas tous égaux quant à notre capacité à faire face à la peur. La peur paralyse et empêche tout mouvement. C’est justement là que le courage nous demande de poser une action, d’agir avec bravoure, malgré la peur et prendre des décisions audacieuses.

  • Développer le sens de l’engagement

Pour cela, il faut commencer par définir clairement ses valeurs et ses objectifs, identifier ce qui est important pour nous. L’étape suivante est de prendre des engagements SMART envers ces valeurs ou objectifs (S : spécifique, M : mesurable, A : atteignable, R : réalisable et T : temporel). Il faut faire preuve de constance dans ses actions et évaluer régulièrement les progrès.

  • Développer la détermination

Pour commencer, il faut bien entendu avoir un objectif très clair : “Je suis déterminée à ….”. Il faut aussi s’assurer que cet objectif soit bien aligné avec nos valeurs et nos aspirations. Ensuite, le mot clef est AGIR, mais, étape par étape — on appelle cela “les petits pas” en coaching —, pour faciliter la progression.

  • Développer la pensée positive 

Rester positive, en se concentrant sur les réussites plutôt que sur les échecs, est essentiel au succès de la réalisation de l’objectif. Lorsque nous cessons de nous effrayer avec des pensées imaginaires d’échec, ou de perte —que Rabbi Nahman nomme Koah hamedamé, la force de l’illusion — nous pouvons nous projeter dans un futur glorieux, qui nous met en joie, rien qu’à l’idée d’atteindre nos objectif. Grâce à cette visualisation positive, j’attire à moi, toutes sortes de situations ou de personnages qui me guideront vers mon but.

C’est la loi de l’attraction.

  • Du travail à l’épanouissement

En développant ces qualités, à l’image de nos matriarches et des femmes qui ont joué un rôle fondamental dans l’histoire juive, nous pouvons non seulement nous épanouir, mais aussi jouer un rôle significatif pour notre entourage. Il est vrai que nous portons en nous les gènes de nos matriarches dans notre ADN, faisant de nous des héroïnes “malgré nous”.

Cet impact pourrait fortement influencer la transformation du monde qui nous entoure, et pourquoi pas, comme le disent nos sages : à contribuer activement à la délivrance finale : 

« Par le mérite des femmes justes, nous aurons droit à la délivrance future ». 

בזכרות נשים צדקניות עתידין להיגאל 

Sachons exploiter notre potentiel !



Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.