fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Pinkhas : S’il vous plaît, dessine moi des étoiles… de David !

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

Partager

Réparer la planète : une mission pour la Startup Nation

Biblio-Tech de l’Environnement, ou comment le pays où coule le lait et le miel peut venir à la rescousse de la planète !
Réparer la planète : une mission pour la Startup Nation

Avec ses 8 milliards d’habitants, citadins à 60%, notre planète s’essouffle. Le « jour du dépassement » — moment dans l’année où nous avons épuisé les ressources naturelles renouvelables — était le 28 juillet 2022. C’est un vrai signal d’alarme : après cette date, nous commençons à utiliser des ressources non renouvelables.

Le sujet est moins de savoir si ce dérèglement du climat est dû à l’activité humaine, que de savoir quoi faire pour améliorer cela.

La conférence PlaneTech de septembre 2022 à Tel Aviv nous a permis de plonger dans le  tikun olam [1]*tikun olam : expression cabalistique pour parler de réparation du monde  de l’environnement, qu’on appelle « Climate-Tech » dans le monde de l’innovation.

Notre « Startup Nation™ » excelle dans plusieurs domaines clés autour du climat :

  • Les technologies de l’eau (Water-Tech) ont fait d’Israël une superpuissance : 90% de l’eau y est recyclée. C’est un record mondial.
  • Les technologies de l’agriculture et plus récemment de l’agroalimentaire (Agri-Tech et Food-Tech) sont reconnues de par le monde. Les Israéliens font des prouesses, entre autres, dans la culture des protéines alternatives, comme les viandes et poissons cultivés qui nourriront le monde de demain.
  • L’énergie, jusqu’à présent, n’était pas un centre d’excellence, mais de nouveaux progrès technologiques permettent d’entrevoir des lendemains radieux.
  • L’Energy-Tech décolle autour de la création d’électricité via le solaire et l’hydrogène, son stockage, sa distribution et ses applications.

Pour créer les solutions liées au climat, tout l’écosystème (public-privé et global-local) est en symbiose pour aller vite et loin.

Les investissements affluent autour du Climat : près de 3 milliards $ entre 2018 et 2020, 14% des investissements depuis 2020, et le gouvernement israélien vient de s’engager en juin dernier à injecter 3 milliards de shekels — un record pour un domaine tech.

Les multinationales accompagnent de plus en plus les pépites locales, via des accélérateurs, incubateurs et partenariats. Notons deux entreprises françaises qui se distinguent : EDF via le labo ESIL et TotalEnergies avec la récente initiative NetZero Ventures.

Les grandes universités se donnent les moyens de propulser la R&D dans ce domaine, comme par exemple le projet « Technion Sustainability Center ».

De plus, les startups Climate-Tech sont maintenant près de 700 — un record. Il faudra suivre les 10 startups sélectionnées qui représenteront Israël à la COP27, en Égypte.

Enfin, au niveau géopolitique, le gaz découvert dès l’an 2000 nous a aidés à devenir autosuffisants, une aubaine dans la crise actuelle liée à la guerre en Ukraine.

De plus, l’accord pressenti avec le Liban et les échanges renouvelés avec la Jordanie et la Turquie redémarrent une dynamique de construction et esquissent les développements possibles des Accords d’Abraham.

Références

Références
1*tikun olam : expression cabalistique pour parler de réparation du monde

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.