fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

Moïse, la face méconnue du leader des Hébreux

Saviez-vous que Moïse était né avant l’heure pour échapper aux prévisions des astrologues royaux, qu’il avait sauvé les princesses de Midian de la violence des bergers indigènes et qu’il avança trois arguments principaux afin d’échapper à la position de guide qui lui était destinée ? Voici quelques faits peu connus sur le leader des Hébreux, à partager à votre table lors du Séder !
Moïse, la face méconnue du leader des Hébreux

Pour peu qu’on ait déjà été sur les bancs de l’école juive, nous savons certainement que c’est Myriam, la grande sœur de Moïse qui, non sans audace, suggéra à son père Amram que sa décision de répudier son épouse Yokhévèd était encore pire que celle du despote égyptien, qui avait décrété la mort de tous les nouveau-nés mâles hébreux.

Ce qu’on sait moins, c’est que le leader des Hébreux naquit prématuré, qu’il dut extraire un arbre ancestral du sol pour pouvoir épouser Séphora, la princesse midianite, et qu’il tint tête une semaine durant au D.ieu d’Israël avant d’endosser sa mission de libérateur. Voici donc quelques faits et anecdotes sur le leader des Hébreux tirés du Midrach ; de quoi enrichir votre soirée du Séder !

Un Tsadik est né

Le 7 Adar est une date qui restera marquée à tout jamais dans l’histoire du peuple juif. Six mois et un jour après qu’Amram et Yokhévèd se soient unis à nouveau, un fils vient illuminer — au sens littéral — leur foyer. Ce prématuré né accompagné d’un éclat sublime, le Or Haganouz, à côté duquel la lumière des deux grands astres semble bien pâle. Né circoncis, il est d’une rare beauté et sa face resplendit telle celle d’un ange. Son père Amram, chef spirituel du peuple hébreu en Égypte, s’emplit d’une joie indescriptible et annonce à sa fille Myriam : « Ta prophétie s’est réalisée, le Sauveur d’Israël est né ! »

Les astrologues de Pharaon, le souverain despote d’Égypte, ont savamment calculé la date de naissance du libérateur des Hébreux pour 3 mois plus tard. Autant de répit tout relatif pour les parents de Moïse.

« Mon cœur saigne… »

20 ans sont passés. Elevé sur les genoux de celui qui l’avait voué à la mort par un improbable effet de la Providence, le prince d’Égypte est attiré par le sort des esclaves hébreux, qui éveillent la pitié de son cœur pur. Cette attitude inexplicable pour certains a pour effet de provoquer l’ire des conseillers de Pharaon, qui flairent une origine cachée…

Auprès de ses frères opprimés, le jeune Moïse aperçoit un jour un contremaître égyptien battre un Hébreu. Apprenant que cet Égyptien s’est approprié l’épouse de l’esclave et cherche à présent à l’éliminer pour finaliser son crime, Moïse décide de châtier le contremaître ; il le met à mort et l’enterre dans le sable. Hélas, cet épisode va contraindre le sauveur d’Israël à quitter précipitamment l’Égypte afin d’échapper à la vindicte du peuple égyptien.

Chez le prêtre de Midian

Réfugié à Midian, Moïse s’inspire de ses ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, et élit domicile près d’un puits. C’est là qu’il aperçoit pour la première fois celle qui deviendra son épouse, Séphora, occupée avec ses sœurs à abreuver les troupeaux de son père, le prêtre Jéthro.

De retour chez elles, les jeunes filles racontent avoir été sauvées des bergers locaux venus leur chercher querelle par un mystérieux Égyptien, un homme d’une bonté et d’une stature exceptionnelles. Jéthro donne l’ordre d’offrir à celui-ci le gîte et le couvert pour lui témoigner sa reconnaissance. C’est ainsi que Moïse est accueilli en grande pompe chez le dirigeant de Midian, chez qui il restera dix longues années. Invité à déraciner un arbre aux racines profondément ancrées, auquel cas Séphora lui sera offerte pour épouse, Moïse y parvient sans aucune difficulté, contrairement aux nombreux autres prétendants l’ayant précédé. C’est ainsi que le prince d’Égypte épouse la princesse midianite et qu’ensemble, ils regagneront l’Égypte voisine pour enfin libérer le peuple de D.ieu de l’esclavage…

7 jours de réflexion

C’est alors que le D.ieu d’Israël Se révèle au sein d’un buisson ardent à Moïse pour lui confier sa mission : libérer Son peuple de l’esclavage. Constatant la compassion particulière de l’homme même pour un petit agneau s’étant égaré, D.ieu l’élit en sachant qu’il saura ramener sur la bonne voie les brebis égarées de Son peuple.

« Moïse, Moïse ! appelle D.ieu. J’ai vu les souffrances infligées par les Égyptiens aux Hébreux. J’ai entendu le cri des mères et les pleurs des enfants. L’heure de la délivrance a sonné. Je t’envoie chez Pharaon pour lui ordonner de laisser Mon peuple partir. Va ! »

Mais Moïse, sur lequel la Torah elle-même témoigne qu’aucun homme au monde ne fut aussi humble que lui, rétorque : « Maître du monde ! Je ne suis qu’un berger ! Ma langue est lourde et les Hébreux ne me croiront pas ! Et comment pourrais-je faire offense à mon aîné Aharon ? De grâce, choisis un autre ! »

Mais aucun de ces arguments avancés durant 7 jours ne détourneront D.ieu de Son choix : c’est bien Moïse, « le plus fidèle de Sa maison » et en dépit de son handicap de la parole, qui sera choisi et non un autre !

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.