Pour peu qu’on ait déjà été sur les bancs de l’école juive, nous savons certainement que c’est Myriam, la grande sœur de Moïse qui, non sans audace, suggéra à son père Amram que sa décision de répudier son épouse Yokhévèd était encore pire que celle du despote égyptien, qui avait décrété la mort de tous les nouveau-nés mâles hébreux.
Ce qu’on sait moins, c’est que le leader des Hébreux naquit prématuré, qu’il dut extraire un arbre ancestral du sol pour pouvoir épouser Séphora, la princesse midianite, et qu’il tint tête une semaine durant au D.ieu d’Israël avant d’endosser sa mission de libérateur. Voici donc quelques faits et anecdotes sur le leader des Hébreux tirés du Midrach ; de quoi enrichir votre soirée du Séder !
Un Tsadik est né
Le 7 Adar est une date qui restera marquée à tout jamais dans l’histoire du peuple juif. Six mois et un jour après qu’Amram et Yokhévèd se soient unis à nouveau, un fils vient illuminer — au sens littéral — leur foyer. Ce prématuré né accompagné d’un éclat sublime, le Or Haganouz, à côté duquel la lumière des deux grands astres semble bien pâle. Né circoncis, il est d’une rare beauté et sa face resplendit telle celle d’un ange. Son père Amram, chef spirituel du peuple hébreu en Égypte, s’emplit d’une joie indescriptible et annonce à sa fille Myriam : « Ta prophétie s’est réalisée, le Sauveur d’Israël est né ! »
Les astrologues de Pharaon, le souverain despote d’Égypte, ont savamment calculé la date de naissance du libérateur des Hébreux pour 3 mois plus tard. Autant de répit tout relatif pour les parents de Moïse.
« Mon cœur saigne… »
20 ans sont passés. Elevé sur les genoux de celui qui l’avait voué à la mort par un improbable effet de la Providence, le prince d’Égypte est attiré par le sort des esclaves hébreux, qui éveillent la pitié de son cœur pur. Cette attitude inexplicable pour certains a pour effet de provoquer l’ire des conseillers de Pharaon, qui flairent une origine cachée…
Auprès de ses frères opprimés, le jeune Moïse aperçoit un jour un contremaître égyptien battre un Hébreu. Apprenant que cet Égyptien s’est approprié l’épouse de l’esclave et cherche à présent à l’éliminer pour finaliser son crime, Moïse décide de châtier le contremaître ; il le met à mort et l’enterre dans le sable. Hélas, cet épisode va contraindre le sauveur d’Israël à quitter précipitamment l’Égypte afin d’échapper à la vindicte du peuple égyptien.
Chez le prêtre de Midian
Réfugié à Midian, Moïse s’inspire de ses ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, et élit domicile près d’un puits. C’est là qu’il aperçoit pour la première fois celle qui deviendra son épouse, Séphora, occupée avec ses sœurs à abreuver les troupeaux de son père, le prêtre Jéthro.
De retour chez elles, les jeunes filles racontent avoir été sauvées des bergers locaux venus leur chercher querelle par un mystérieux Égyptien, un homme d’une bonté et d’une stature exceptionnelles. Jéthro donne l’ordre d’offrir à celui-ci le gîte et le couvert pour lui témoigner sa reconnaissance. C’est ainsi que Moïse est accueilli en grande pompe chez le dirigeant de Midian, chez qui il restera dix longues années. Invité à déraciner un arbre aux racines profondément ancrées, auquel cas Séphora lui sera offerte pour épouse, Moïse y parvient sans aucune difficulté, contrairement aux nombreux autres prétendants l’ayant précédé. C’est ainsi que le prince d’Égypte épouse la princesse midianite et qu’ensemble, ils regagneront l’Égypte voisine pour enfin libérer le peuple de D.ieu de l’esclavage…
7 jours de réflexion
C’est alors que le D.ieu d’Israël Se révèle au sein d’un buisson ardent à Moïse pour lui confier sa mission : libérer Son peuple de l’esclavage. Constatant la compassion particulière de l’homme même pour un petit agneau s’étant égaré, D.ieu l’élit en sachant qu’il saura ramener sur la bonne voie les brebis égarées de Son peuple.
« Moïse, Moïse ! appelle D.ieu. J’ai vu les souffrances infligées par les Égyptiens aux Hébreux. J’ai entendu le cri des mères et les pleurs des enfants. L’heure de la délivrance a sonné. Je t’envoie chez Pharaon pour lui ordonner de laisser Mon peuple partir. Va ! »
Mais Moïse, sur lequel la Torah elle-même témoigne qu’aucun homme au monde ne fut aussi humble que lui, rétorque : « Maître du monde ! Je ne suis qu’un berger ! Ma langue est lourde et les Hébreux ne me croiront pas ! Et comment pourrais-je faire offense à mon aîné Aharon ? De grâce, choisis un autre ! »
Mais aucun de ces arguments avancés durant 7 jours ne détourneront D.ieu de Son choix : c’est bien Moïse, « le plus fidèle de Sa maison » et en dépit de son handicap de la parole, qui sera choisi et non un autre !