Rechercher
Les plus populaires

La Souka bancale du Tsaddik

Charles Dickens, antisémite ?

Roch Hachana, célébrer la vie !

Rabbi Chlomo Molkho, saint ou aventurier ?

Regard de Juif sur l’intelligence artificielle

Jerry Lewis face à la Shoah : le projet oublié

Manstein face au crime : ce que son procès a passé sous silence

Des super-héros tellement juifs

Pauvres Nazis !

Dreyfus, victime réparée… mais à quel prix ?

Partager

La Souka bancale du Tsaddik

Vous savez, il y a beaucoup de lois pour construire une Souka. Le matériau des parois, la hauteur des murs, le Skhakh (le toit végétal) qui ne doit pas être recouvert d’un arbre, ni d’aucun obstacle entre le toit et le ciel… Bref, on pourrait en parler des heures !
La Souka bancale du Tsaddik

Saviez-vous par exemple qu’il existe des “murs virtuels” dans la pensée talmudique ? On appelle cela Goud Assik dans le traité Souka : si quelqu’un plante quatre poteaux sur le toit de son immeuble et pose dessus un Skhakh, on considère que les murs de l’immeuble “montent” jusqu’au toit — comme si des parois invisibles entouraient la Souka.
Et que dire de Lavoud, cette idée qu’un espace vide de trois tefa’him (environ 30 cm) est considéré comme fermé, ou du Dofen Aqouma, ce mur “courbé” que seule la logique du Talmud sait voir ?

Eh bien, il y avait à Jérusalem un sage très pieux qui, chaque année, ne construisait sa Souka qu’en s’appuyant sur ces cas limites, ces ‘hidouchim acrobatiques que seul un esprit talmudique est en mesure d’ imaginer.

Chaque visiteur, en entrant chez lui, restait bouche bée :
— “Mais Rabbi, comment votre Souka peut-elle être kacher ?!”
Et aussitôt, un débat passionné s’engageait : Goud Assik, Lavoud, Dofen Aqouma… les discussions s’enflammaient, les sources jaillissaient.

Quand on lui demandait pourquoi il se compliquait autant la vie, il répondait simplement :

“La Souka, c’est un moment de proximité avec D.ieu. Mais il arrive souvent qu’on ne sache pas trop comment occuper ce temps-là, et les mauvaises habitudes reviennent : un mot en trop, un peu de légèreté… Alors moi, je construis une Souka ‘bancale’, pour que ceux qui y entrent se mettent à parler de Torah. Ainsi, au lieu de parler de rien, on parle de D.ieu.”

Et c’est peut-être ça, la plus belle Souka : celle qui, même si elle tient à peine debout, élève les conversations jusqu’au Ciel.

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.