fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

La Prophétie dans le Judaïsme

La prophétie occupe une place centrale dans la tradition juive depuis des millénaires. Elle est considérée comme l'un des moyens par lesquels D-ieu a communiqué Ses messages et Sa volonté aux êtres humains. Dans cet article, nous explorerons la notion de prophétie dans le judaïsme. Qu’est-ce que la prophétie, son importance et qui est apte à être un prophète ?
La Prophétie dans le Judaïsme

La Prophétie : Un Principe Fondamental de la Foi

Savoir que D-ieu accorde la prophétie aux êtres humains est un principe de foi dans le judaïsme.[1]Rambam, Commentaire sur la Michna, Sanhédrin 10:1

 

La Prophétie dans la Torah

Lorsque la Torah a été donnée au Mont Sinaï, tout Israël a vécu une prophétie directe. Cependant, l’ensemble de cette révélation était trop puissante pour eux, et ils ont demandé à Moïse de servir d’intermédiaire entre eux et la parole de D-ieu. Suivant ce modèle, D-ieu nous a envoyé d’autres prophètes pour communiquer Ses messages. La prophétie a perduré jusqu’au début de la période du Second Temple. L’un des indicateurs de la future rédemption sera le retour de la prophétie en Israël, tous prophétiseront, jeunes et vieux. Joël 3;1 : »Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, si bien que vos fils et vos filles prophétiseront, que vos vieillards songeront des songes et que vos jeunes gens verront des visions. »

 

Les Caractéristiques des Prophètes et les Préparatifs pour la Prophétie

Les prophètes étaient les messagers de D-ieu, transmettant Ses paroles et Ses avertissements au peuple juif. Ils étaient choisis pour leur sagesse, leur sainteté et leur capacité à se purifier du monde matériel. Depuis Moïse, la prophétie est accordée uniquement à une personne qui possède un esprit extrêmement large et sain.[2]Rambam, Michné Torah, Hilh’ot Yessodé Hathora 7:1 Un prophète doit prouver ses capacités en prévoyant avec justesse des évènements futurs. Il doit également vivre sur la terre d’Israël, respecter strictement les mitsvot et être joyeux. [3]Midrach Sifri Zouta 35:33 

Il y a eu de nombreux prophètes, mais leur nombre exact est difficile à déterminer. La Torah mentionne divers prophètes, grands et petits, qui ont joué un rôle important dans la transmission de la parole de D.ieu au peuple juif.

Parmi les prophètes les plus éminents et les plus écoutés figurent des figures telles que Moïse, qui a reçu la Torah sur le mont Sinaï et fut selon la tradition juive le plus grand de tous les prophètes. Il y eut aussi Élie, célèbre pour son défi aux prophètes de Baal sur le mont Carmel. Isaïe, Jérémie et Ézéchiel sont également parmi les prophètes les plus influents et leurs écrits sont consignés dans le texte biblique.

Cependant, tous les prophètes n’ont pas été bien accueillis. Certains ont été persécutés et pourchassés pour avoir délivré des messages impopulaires ou des avertissements divins. Jérémie, par exemple, a été emprisonné et maltraité en raison de ses prophéties sur la destruction imminente de Jérusalem. Les prophètes étaient souvent appelés à rappeler au peuple juif l’importance de suivre la voie de D.ieu et de revenir à la droiture, ce qui pouvait susciter des réactions hostiles.

Il convient également de mentionner les écoles de prophétie qui étaient des centres d’étude et de formation pour les prophètes. Ces écoles étaient des lieux où les aspirants prophètes pouvaient se préparer spirituellement et intellectuellement à leur mission. L’école des prophètes à Guilgal, dirigée par le prophète Samuel, est l’une des plus célèbres de l’histoire juive. Elle a joué un rôle crucial dans la formation de prophètes tels qu’Élie et Élisée.

 

Le Prophète Élevé et Transformé en un Être Différent

Lorsque l’esprit divin de sainteté repose sur le prophète, son âme fusionne avec le niveau des anges appelés « ishim » et il se transforme en un type de personne différent. Il comprend qu’il n’est plus la même personne.

 

Les Niveaux de Prophétie

Il existe plusieurs niveaux de prophétie dans la tradition juive. Chaque prophète avait sa propre expérience et sa propre compréhension de la volonté divine. Certains prophètes avaient des visions pendant leur sommeil, tandis que d’autres recevaient des messages de D-ieu pendant leur veille. Certains prophètes étaient plus grands que d’autres en termes de sagesse et de sainteté, ce qui influençait la profondeur de leur prophétie.

 

Les Différentes Formes de Communication Divine

Il existe différentes formes de communication divine, dont la prophétie est l’une des plus élevées. D’autres formes incluent la voix du ciel, l’Urim et le Tumim, et les rêves. Depuis Moïse, la prophétie n’est pas communiquée par un discours direct, mais à travers l’imagerie et la métaphore.[4] rambam, Michné torah, Hilh’ot Yessodé Hatorah 7:2-3 Pendant une révélation, un prophète est détaché du monde physique. 

La voix du ciel était une communication directe de D-ieu aux Sages et aux justes de l’époque.

L’Urim et le Tumim étaient des objets sacrés portés par le grand prêtre dans le Temple de Jérusalem. Ils étaient utilisés pour obtenir des réponses divines à des questions complexes et importantes. Les réponses étaient données sous forme de signes lumineux et de lettres du Urim et Tumim qui s’illuminaient. Chacune de ces formes de communication servait un but particulier et était adaptée à l’époque et aux circonstances.

Les rêves étaient également un moyen par lequel D-ieu pouvait communiquer avec les individus. Dans de nombreux cas, les rêves étaient interprétés comme des messages divins et étaient utilisés pour guider les actions des personnes.

 

La Prophétie : Une Évolution à Travers l’Histoire

La prophétie a évolué à travers l’histoire juive. La tradition juive enseigne que la prophétie sera restaurée à l’avenir. D-ieu communiquera de nouveau directement avec Son peuple. Cela marquera une période de grande spiritualité et de rapprochement entre D-ieu et l’humanité.

Aujourd’hui, il reste une once d’esprit saint (rouah hakodesh) qui repose sur les justes particulièrement pieux. Elle leur accorde une perception hors du commun et elle les inspire dans leurs choix.  

 

En conclusion,  La restauration de la prophétie est attendue avec impatience comme un signe de la venue de la rédemption. l’histoire des prophètes en Israël est riche et complexe, avec des figures prophétiques de renom, des défis et des persécutions, ainsi que des écoles de prophétie qui ont contribué à façonner la tradition prophétique du peuple juif. Ces prophètes ont été des voix divines qui ont guidé et avertit le peuple juif à différentes époques de son histoire.

Références

Références
1Rambam, Commentaire sur la Michna, Sanhédrin 10:1
2Rambam, Michné Torah, Hilh’ot Yessodé Hathora 7:1
3Midrach Sifri Zouta 35:33
4 rambam, Michné torah, Hilh’ot Yessodé Hatorah 7:2-3

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.