fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

« La presse juive du passé » : un trésor du patrimoine juif

Le site internet ''La Presse juive du passé'' offre la possibilité de consulter une collection de journaux juifs publiés dans différents pays, dans leur langue d'origine et couvrant des périodes pouvant aller de 1850 à nos jours.
"La presse juive du passé" : un trésor du patrimoine juif

« La presse juive du passé » : un trésor du patrimoine juif


Imaginez pouvoir voyager sur la frise de l’histoire juive à travers le temps et l’espace.

C’est ce que rend possible une coopération exceptionnelle entre l’Université de Tel Aviv et la Bibliothèque Nationale de Jérusalem.

 La plateforme dédiée à la presse juive du passé offre la possibilité de consulter en ligne une collection de 450 journaux juifs représentant plus de 4 millions de pages digitalisées en non moins de 20 langues sur une période de près d’un quart de millénaire.

Cette large sélection ouvre une myriade de fenêtres sur l’histoire juive, la vie de ses communautés diverses éparpillées aux quatre coins du monde, les évènements politiques et débats idéologiques religieux ou laïques.

 À travers ces pièces manuscrites, ce sont les mondes juifs dans toute leur complexité et leur variété qui défilent sous nos yeux : leur dynamisme, leurs richesses culturelles, leurs différences, leurs points de convergence.

Les précieux matériaux collectés donnent à voir des instantanés de la vie juive depuis les éléments le plus triviaux comme des bannières publicitaires, jusqu’aux fresques relatant des faits historiques catastrophiques.

Parmi les 450 pièces répertoriées, on retrouve des quotidiens, hebdomadaires, mensuels, des journaux locaux, régionaux, des revues de partis politiques, des journaux pour enfants, pour adolescents, des journaux institutionnels, du plus tiré au plus rare.

Toutes ces productions à disposition sont autant d’outils pour les chercheurs ou les curieux et passionnés d’histoire juive, un pont tracé entre le passé et l’ère moderne. 

Car tel est l’ambition de ce fastueux projet : représenter toutes les communautés juives du monde dans leur dynamisme, leur richesse afin de les ressusciter auprès d’un public contemporain.  

Nous traversons les siècles avec  les Shtetls d’Europe centrale et de l’Est avec la revue la plus ancienne de la collection mise en ligne : ha-Meʼasef, datant du 1 octobre 1783.

Ce périodique publié et édité par un groupe de Juifs Maskilim à la fin du 18e siècle, est considéré par beaucoup comme la pierre angulaire de la presse juive moderne.

Toujours en Pologne, nous retrouvons l’Almanach Literacki, un annuaire littéraire du début des années 30.

Parmi l’immense collection, on retrouve également le très politique bulletin de l’Alliance israélite universelle en langue française, le A Columna, premier journal juif en langue portugaise publié au Brésil, ou encore le judéo-arabe Maguid Micharim, né en Algérie à la fin du 19e siècle…

 

La suite ?

ELLE SE REGARDE SUR YOUTUBE

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.