« La presse juive du passé » : un trésor du patrimoine juif
Imaginez pouvoir voyager sur la frise de l’histoire juive à travers le temps et l’espace.
C’est ce que rend possible une coopération exceptionnelle entre l’Université de Tel Aviv et la Bibliothèque Nationale de Jérusalem.
La plateforme dédiée à la presse juive du passé offre la possibilité de consulter en ligne une collection de 450 journaux juifs représentant plus de 4 millions de pages digitalisées en non moins de 20 langues sur une période de près d’un quart de millénaire.
Cette large sélection ouvre une myriade de fenêtres sur l’histoire juive, la vie de ses communautés diverses éparpillées aux quatre coins du monde, les évènements politiques et débats idéologiques religieux ou laïques.
À travers ces pièces manuscrites, ce sont les mondes juifs dans toute leur complexité et leur variété qui défilent sous nos yeux : leur dynamisme, leurs richesses culturelles, leurs différences, leurs points de convergence.
Les précieux matériaux collectés donnent à voir des instantanés de la vie juive depuis les éléments le plus triviaux comme des bannières publicitaires, jusqu’aux fresques relatant des faits historiques catastrophiques.
Parmi les 450 pièces répertoriées, on retrouve des quotidiens, hebdomadaires, mensuels, des journaux locaux, régionaux, des revues de partis politiques, des journaux pour enfants, pour adolescents, des journaux institutionnels, du plus tiré au plus rare.
Toutes ces productions à disposition sont autant d’outils pour les chercheurs ou les curieux et passionnés d’histoire juive, un pont tracé entre le passé et l’ère moderne.
Car tel est l’ambition de ce fastueux projet : représenter toutes les communautés juives du monde dans leur dynamisme, leur richesse afin de les ressusciter auprès d’un public contemporain.
Nous traversons les siècles avec les Shtetls d’Europe centrale et de l’Est avec la revue la plus ancienne de la collection mise en ligne : ha-Meʼasef, datant du 1 octobre 1783.
Ce périodique publié et édité par un groupe de Juifs Maskilim à la fin du 18e siècle, est considéré par beaucoup comme la pierre angulaire de la presse juive moderne.
Toujours en Pologne, nous retrouvons l’Almanach Literacki, un annuaire littéraire du début des années 30.
Parmi l’immense collection, on retrouve également le très politique bulletin de l’Alliance israélite universelle en langue française, le A Columna, premier journal juif en langue portugaise publié au Brésil, ou encore le judéo-arabe Maguid Micharim, né en Algérie à la fin du 19e siècle…
La suite ?
ELLE SE REGARDE SUR YOUTUBE