fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

« Les héros du 7 octobre » : Gali, l’ado guerrière

Yedia vous invite à découvrir les histoires vraies de ceux et celles qui ont été des héros durant cette terrible journée du 7 Octobre 2024. De la grand mère du kibboutz, au policier de quartier, chacun a agit avec courage et don de soi pour sauver des proches ou ses voisins. Ces histoires véridiques ont été écrites spécialement pour être racontées aux enfants afin de transmettre et d’expliquer aux jeunes ce qui s’est passé. ’’Nos héros du 7 Octobre’’ est un projet d’Hadassa Ben Ari, la femme du chanteur Elhannan Ben Ari et il est diffusé en 3 langues.
Les héros du 7 octobre - Partie 1 : Gali, 15 ans

Gali la jeune guerrière

« Retournez le canapé ! » Les deux soldats du Duvdevan S. et Y. étaient en pleine bataille à l’intérieur du kibboutz Kfar Azza, lorsqu’ils ont été pris, avec leurs camarades, dans un barrage de tirs intenses. Ils se sont précipités pour se réfugier dans la maison la plus proche et ont utilisé les meubles pour se protéger, eux et leurs amis blessés. Le chaos régnait dans le réseau des communications radios, où tout le monde rapportait en même temps ce qui se passait à l’extérieur. « Bon, ça ne marchera pas comme ça. » S. éteignit le bruyant talkie-walkie. « On ne peut rien comprendre de cette façon, il nous faut trouver un moyen d’obtenir des informations plus organisées. »

« Je peux aider », dit une voix derrière eux. Il s’agissait de Gali Ayalon, 15 ans. Elle était venue la veille dormir chez sa grand-mère, et quand les sirènes d’alarme se sont déclenchées, elle s’est enfermée avec sa famille dans la chambre forte. Grand-mère Liora n’aurait pas aimé le désordre que les soldats ont fait dans le salon, mais au moins ils étaient là et ils pouvaient aider.


La suite sur la page Facebook « Nos héros du 7 octobre »

 

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.