17/04/2025

La fin de la fête de Pessa’h, si riche en évènements et en rencontres, devrait nous laisser un léger vague à l’âme, mais c’est justement à cet instant qu’éclate le feu d’artifice de la Mimouna. Explosion de couleurs, de convivialité et de saveurs toujours plus douces, la Mimouna clôture en fanfare la fête de la libération d’Egypte. Autour d’une table spécialement décorée et débordante de pâtisseries et autres friandises, les invités se succèdent et se bénissent les uns les autres “Tirbe’hou Vetissa’adou”.
10/04/2025

La « nuit du Seder » s’appelle également Leil Chimourim, ce qui pourrait se traduire : la nuit des conserves ! Quel rapport ?
20/03/2025

Les Juifs mentent, c’est bien connu. Menteurs invétérés et manipulateurs, tout le monde le sait. Habiles en affabulations de toute sorte, pour mieux tromper, embobiner et exploiter les esprits naïfs qui ont affaire à eux, c’est un fait bien avéré.
14/03/2025

Les différentes fêtes du calendrier juif laissent une profonde empreinte sur l’âme de nos enfants: le son du chofar, la lumière dansante des bougies de Hannouka, la joyeuse ambiance de la table du Seder. Mais, dans nos souvenirs, une place de choix est réservée à la fête de Pourim! Les déguisements toujours plus créatifs, la lecture de la Méguila au milieu du tumulte, les délicieuses surprises des Michloah Manot, font de Pourim une des fêtes préférées des enfants. Etes vous surpris de voir que même la loi juive, la Halakha, donne un statut particulier aux enfants à Pourim?
13/03/2025

À l’époque du Temple, c’était au mois de Adar que les fonds nécessaires à l’achat des sacrifices étaient levés. Chacun contribuait à hauteur d’un demi-sicle, ce qui permettait d’offrir chaque jour un sacrifice au nom du peuple juif tout entier. Nous perpétuons cette tradition jusqu’à aujourd’hui.
11/02/2025

Les fêtes du calendrier juif ne sont pas réduites à la dimension du rite : elles sont aussi une ouverture vers des dimensions qui s’inscrivent dans le temps et l’espace. Leurs dates ne laissent rien au « hasard ». Tou bichvat, la fête du renouveau des arbres en est des nombreux exemples.

La Mimouna : Un Roch HaChana caché au cœur du printemps ?

Le Seder, Napoléon et la boîte de conserve : même saveur, même secret!

Les Juifs mentent !