18/11/2025

En février 1840, la disparition du père Thomas, moine capucin installé depuis longtemps à Damas, et de son domestique, se transforme en drame collectif. Très vite, une rumeur se répand : les Juifs de la ville auraient tué le religieux pour utiliser son sang dans le pain azyme de Pessah. Une vieille calomnie médiévale, quasi disparue d’Europe occidentale, ressurgit au Levant, nourrie par des rivalités religieuses et par l’intervention du consul de France, Ratti-Menton, convaincu de leur culpabilité.
13/11/2025

Le « boucher de Lyon », tout le monde sait de qui il s’agit : Klaus Barbie, de mémoire honnie. Et pourtant, au début de tout monstre, il y a eu un enfant normal, sinon même prometteur.
10/11/2025

On sait que les Britanniques, de façon générale, aiment l’originalité et que les Écossais, en particulier, se caractérisent par un caractère bien trempé. Mais là, tout de même, il en fallait une pleine dose de chaque ! Car comment comprendre sinon l’incursion de deux femmes, chrétiennes qui plus est, en cette fin du XIXe siècle, au sein de la mystérieuse et antique Gueniza du Caire, en Égypte ? Cette aventure singulière va, comme nous allons le voir, révolutionner nos connaissances dans de nombreux domaines du monde juif.
06/11/2025

La communauté juive de Djerba, située sur l’île tunisienne au sud-est du pays, constitue l’une des dernières communautés juives vivantes du monde arabe, et l’une des plus anciennes au monde. Son histoire millénaire témoigne d’une continuité remarquable, malgré les défis et persécutions traversés au fil des siècles.
15/10/2025

Charles Dickens fut l’écrivain majeur de l’ère victorienne en Angleterre. Né à Portsmouth en 1812 dans une famille de la petite bourgeoisie anglaise, les déboires pécuniaires de son père vont précipiter la maisonnée vers un gouffre financier, et enfant, il assistera à son incarcération dans la prison de Marshalsea pour non-paiement de dettes accumulées.
11/09/2025

Au début du XVIème siècle, il n’y a plus de Juifs ouvertement pratiquants au Portugal. Soit ils ont réussi à s’enfuir, soit ils ont été baptisés bon gré mal gré, et s’efforcent de survivre sous leur pseudo-identité chrétienne.
12/08/2025

Ernst von Manstein, baron prussien converti au judaïsme, resta fidèle à sa foi jusqu’à la mort, malgré les persécutions nazies. Son neveu adoptif, Erich von Manstein, fut l’un des plus hauts gradés de la Wehrmacht, sous l’autorité de laquelle furent exterminés 90 000 civils en Crimée. Deux destins que tout oppose — mais qu’un procès édulcoré tenta de déconnecter.

L’affaire de Damas : l’affaire qui fit naître la presse juive

Le boucher de Lyon

Deux Écossaises à la synagogue !? Chasse au trésor dans la Gueniza du Caire !