23/04/2025

À quelques jours de Yom HaShoah, toujours célébré en Israël la semaine suivant Pessa’h (date du début du soulèvement du ghetto de Varsovie), arrêtons-nous un instant sur une facette du génocide très caractéristique de la dégénérescence nazie : leur volonté de garder, tout au long de l’extermination, une apparence de Menschlichkeit : à traduire par humanisme, morale, bienséance. Ce n’est pas seulement leur barbarie qui sidère, mais encore la manière dont ils l’ont dissimulée sous le vernis du « bon goût », du devoir accompli, du « comme il faut ». La Shoah nous a appris que le Mal peut porter l’uniforme bien repassé d’un bon père de famille.
21/04/2025

Nous sommes le 3 avril 1961, à Jérusalem, au procès d’Adolf Eichmann. Tsivia Lubetkin, l’une des plus glorieuses figures de la révolte du ghetto de Varsovie, s’avance à la barre des témoins.
17/04/2025

Les archéologues qui ont opéré au Proche-Orient depuis deux siècles ont avidement recherché des preuves archéologiques du récit biblique. La pelle dans une main et la Bible dans l’autre, ils avaient une fâcheuse tendance à jeter la Bible quand ils pensaient avoir trouvé les dites preuves.
31/03/2025

Qu’ont donc en commun le prophète Habacuc, la « reine Esther » ou encore l’ancien chef d’État-major de Tsahal, Shaul Mofaz ? Tous trois sont des Juifs de Perse ; certains diraient aujourd’hui d’Iran. Retour sur l’histoire d’une communauté bientôt trimillénaire.
27/03/2025

Dès la conquête du Brésil par les Portugais en 1500, de nombreux Juifs convertis de force au Portugal émigrèrent en Amérique du Sud. Rattrapés par l’Inquisition qui les pourchassait, les Marranes s’enfoncèrent en Amazonie jusqu’au Pérou et participèrent à l’édification de la ville de Lima, qui devint la capitale. L’infâme Inquisition était féroce et cruelle et continuait à persécuter les Juifs, comme en témoigne le musée de l’Inquisition à Lima.
24/03/2025

Nous sommes au Portugal en l’an 1510. Les Juifs qui avaient fui l’Espagne dans l’espoir de pouvoir mener une vie normale dans le pays voisin, moins fanatique à l’époque, se sont tout à coup trouvés derechef devant un choix fatidique : non plus cette fois « conversion ou exil », mais bel et bien « la conversion ou la mort » : avec en prime des séances de conversions de masse forcées, grâce à quelques mouvements de goupillon autoritaires. Et bientôt, l’Inquisition va s’installer au Portugal, au grand dam des conversos qui bénéficiaient jusqu’alors d’une relative indulgence de la part du roi Jean III.
13/03/2025

L’histoire des Juifs d’Irlande est sans doute l’une des moins documentées du continent européen. Si sa communauté n’a jamais excédé les 8000 personnes, la mémoire collective garde localement le souvenir d’une population bien intégrée.

Circulez, y’ARYEN à voir !

Le Ghetto prend les armes ! Réflexions sur une révolte

Des preuves archéologiques de la sortie d’Egypte… ?