fbpx
Yedia, partager le savoir
Rechercher
Les plus populaires

Podcast : 49

Podcast : la traversée

Ces Justes qui se sont levés pour Israël : Le Dr Adélaïde Hautval : ni juive, ni résistante, tout simplement humaine

Françoise Giroud, toute sa vie loin du judaïsme

La psychologie juive : carrefour entre spiritualité et psyché

Haïm Yossef David Azoulay — le ’HIDA (1724-1806) — 300e anniversaire

Laissez-nous grandir en paix !

« Notre seule arme, c’est de rester en vie » – Livre : La sage-femme d’Auschwitz

Yom Haatsmaout : Comment se réjouir lorsque tout un peuple souffre ?

La Shoah : Comment l’enseigner aux enfants

Partager

L’étrange journée de Raoul Sevilla, un roman de Jean-Pierre Gattegno

Dans son dernier opus, l'auteur revisite son adolescence de jeune juif sépharade, aspirant- écrivain au cours d'une journée particulière. Ses errances dans le Paris d'avant mai 68, ses rencontres décisives avec des personnages hors du commun vont lui révéler le chemin de l'écriture.
L'étrange journée de Raoul Sevilla, un roman de Jean-Pierre Gattegno

Dans « L’étrange journée de Raoul Sevilla », Jean-Pierre Gattegno nous entraîne sur les pas d’un jeune juif séfarade, élève dans un collège de la banlieue parisienne, au milieu des années 60.

Son héros est très loin d’être le premier de la classe, sauf en rédaction. Bouc émissaire de ses grossiers condisciples qui le désignent comme traître et comme Juif, il subit un harcèlement quotidien. Fuyant la menace d’une sévère dérouillée, il décide un jour de faire l’école buissonnière avec pour tout viatique ses maigres économies et la montre en argent de sa Bar Mitzvah.

Il est de ces journées particulières qui peuvent transformer la perception que l’on a de soi et de sa destinée. Raoul va en faire l’expérience grâce à cette plongée dans le Paris d’avant mai 68 qui le conduit de la Gare du Nord et Barbès, à la porte Saint-Denis, le jardin du Luxembourg et le Boulevard Saint-Michel. Ses états d’âme évoluent au rythme de ses pas et des rencontres qui jalonnent son périple. Longtemps, il rumine sa triste condition de victime, au collège, comme à la maison, où il survit entre une mère — couveuse — et un père qui le destine à la vie pratique dès la fin du collège alors que son brillant frère aîné est en passe de devenir médecin. Bref, il n’a qu’une piètre opinion de lui-même bien qu’il tire une grande fierté de ses talents rédactionnels. Mais quel avenir avec ça, ne cesse-t-il de s’interroger ? Au fil de multiples rencontres, inquiétantes ou stimulantes, l’adolescent va laisser éclore en lui le désir de devenir écrivain et la certitude d’y parvenir.

Raoul finit par rentrer chez lui transformé. Quelques heures cruciales ont suffi pour qu’il s’émancipe du giron familial, domine sa peur des balaises de sa classe et affiche sa vocation. Jean-Pierre Gattegno nous offre à travers ce roman initiatique son chemin d’écriture.

L’étrange journée de Raoul Sévilla, de Jean-Pierre Gattegno — éditions de l’antilope

 

Partager

A découvrir également sur Yedia

Whatsapp Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Newsletter Yedia

Vous souhaitez recevoir la newsletter mensuelle de Yedia avec l’ensemble des articles, podcasts, et vidéos du site. Inscrivez-vous ici sans plus attendre.

Facebook Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre communauté Instagram.

Youtube Yedia

Ne manquez plus aucun contenu sur Yedia en rejoignant notre groupe Whatsapp. Une diffusion quotidienne.

Spotify Yedia

Retrouvez tous nos podcasts sur Spotify.  Il suffit de vous abonner à notre chaîne pour les écouter directement.

Yedia est un média dédié au Judaïsme, à sa culture, son patrimoine, et à son identité. Grâce aux contributions de ses auteurs et producteurs de contenus, issus de tous horizons, il se veut le témoin de sa richesse, et de sa diversité.

Art et culture, langue et écriture, société, histoire, sciences, lifestyle, judaïsme, sont les thématiques qui traversent Yedia.
Articles, podcasts, vidéos, sont disponibles sur la plateforme et permettent à tous à tout moment de pouvoir accéder au contenu.
Enfin Yedia se veut ancré dans l’époque dont il est issu, voire même dans le futur. Une partie des contenus sont consultables dans un metaverse accessible depuis le site Yedia.
Dans un monde dans lequel le savoir se dilue plus rapidement que l’ignorance, nous pensons que la connaissance est faite pour être partagée…au plus grand nombre, à tous, sans distinction.

Partager sans distinguer, et distinguer la connaissance de la croyance, afin de la faire comprendre, simplement et au plus grand nombre.
Sans partage, il n’y a pas de lumière.


Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.

Newsletter

Abonnez vous à la Newsletter de Yedia

Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Sans partage, il n’y a pas de lumière.
Et ce qui n’est pas éclairé, reste dans l’obscurité.